LOADING

Type to search

 bleu canard

Décoration

 bleu canard

Share

Si vous avez envie de réveiller votre intérieur, alors sachez que la couleur fait la déco et que le bleu canard représente la tendance déco du moment ! Dans cet article, nous vous présentons cette couleur de même que ses possibles associations.

Décoration : le bleu canard

À la fois graphique et sophistiqué, le bleu canard est sans conteste singulier et réputé pour son parfait dosage entre le bleu et le vert. C'est un bleu soutenu teinté de vert et parfois même, on parle de vert canard lorsque l'inverse se réalise. Le bleu canard est donc un savant mélange entre le bleu et le vert avec une dominante du premier. Parfois appelé bleu paon, le bleu canard est inspiré de la couleur des plumes dorsales du canard colovert. Couleur des plumes visibles lorsqu'il est en vol avec de nombreuses nuances entre le bleu et le vert. Cette couleur chaleureuse et pleine d'énergie représente la tendance déco depuis quelques années et s'immisce de plus en plus dans nos intérieurs sous de multiples formats.

À la fois empreint de douceur et de caractère, en même temps sombre et lumineux, le bleu canard donne un coup de fouet à n'importe quelle décoration intérieure. Ainsi, il est difficile d'échapper au charme que peut apporter cette couleur, qu'importent les styles adoptés. Pour votre maison ou votre appartement de type moderne, scandinave, minimaliste, ou industriel par exemple, cette couleur saura s'intégrer.

Pour l'utiliser de façon élégante, il existe plusieurs méthodes. Ainsi, vous pouvez donc peindre un seul mur qui servira comme point focal de la pièce ou alors, l'associer à un papier peint imprimé dont le dessin reprend la même teinte. Vous pouvez aussi l'adopter pour vos textiles. Le bleu canard peut être utilisé dans le salon, la chambre, la salle de bains ou la cuisine. Pour le salon, on peut l'utiliser sur un seul mur, comme proposé plus haut, pour ne pas trop rétrécir l'espace. Cependant, le total look bleu canard est réalisable dans le cas d'une pièce avec de très grand volume. Peinte dans une chambre, la couleur bleu canard favorise le repos et le sommeil. Par contre, dans un bureau, elle favorise la réflexion. De fait, selon l'endroit où vous désirez mettre du bleu canard, cela doit suivre un certain nombre de règles pour un effet optimal. Pour cela, veillez à associer les bonnes couleurs.

Les bonnes associations

Avec ses caractères reposants et mystérieux, le bleu canard est gage de vitalité dans les intérieurs. Pouvant être utilisé en peinture comme sur le carrelage, il domine partout avec son style. Il existe à cet effet, différentes peintures pouvant servir de références pour le bleu canard. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le Canton quatre-vingt-quatorze, le Marine Bleu quatre-vingt-quinze, le Little Greene-CO2 Gentiane, le Nénuphar, le Bardo numéro deux mille huit cent quatre-vingt-huit, etc. La préférence pour le bleu canard se justifie par son caractère profond. Il peut être utilisé sur une porte, de même que sur un unique pan de mur dans le séjour comme dans la chambre. Dans la chambre, vous pouvez le mettre en tête de lit pour renforcer le design, l'esprit nature et la luminosité. Vous pouvez également l'utiliser dans un petit espace ou dans un renforcement pour déclencher un effet d'alcôve.

Le bleu canard ne constitue pas une couleur marquée dans le temps. Il est possible de lui donner un côté vintage grâce à une association avec du mobilier datant des années mille neuf cent cinquante. Opter pour la modernité en utilisant du mobilier contemporain, donnerait un très bel effet également. Son mélange avec d'autres bleus tels que le bleu clair, le céladon, la turquoise, etc. donne une peinture monochrome. Le bleu canard se marie à merveille avec les bois foncés comme du noyer qui, met en valeur son côté rétro. Son mélange avec des bois clairs comme le Batipain, le bouleau, etc. permet également de faire ressortir sa luminosité. Cette couleur peut être utilisée pour des panneaux stratifiés comme dans le cas d'un carrelage mural.

Par ailleurs, les associations avec du bleu canard doivent respecter certaines normes afin de ne pas donner l'impression d'en avoir trop abusé. Ainsi, évitez le plus possible d'associer le bleu canard à du noir, car cela est jugé trop dure. En effet, le noir possède ses propres caractéristiques. De fait, en déco il a la capacité de transcender la décoration intérieure d'une maison ou d'un appartement. En l'associant donc au bleu canard, vous risquez de ne pas obtenir l'effet escompté. Si vous envisagez donc de faire du total look avec le bleu canard, il est recommandé de faire le dosage avec des volumes blancs car malgré les imaginations, le bleu canard est une couleur chaude et très forte.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *