LOADING

Type to search

 cloison amovible

Rénovation

 cloison amovible

Share

L’arrivée d’un invité, d’un bébé ou d’un nouvel employé nécessite quelques fois un aménagement d’espace que vous pouvez réaliser grâce à une cloison amovible. Cette tâche s’avère stressante, fatigante et même coûteuse. C’est pour remédier à cela que les cloisons amovibles ont été conçues. Ce sont des matériels qui ont aujourd’hui le vent en poupe. Leur usage s’étend à plusieurs domaines. Nous vous en disons plus ici.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Une cloison amovible est un mur mobile, modulaire, démontable et interchangeable. C’est un matériel qui vous permet de créer de l’espace ou une pièce de manière simple et élégante. Il s’agit d’une solution économique qui est disponible en plusieurs matériaux. Son usage est assez régulier dans les bureaux tertiaires et dans les open spaces.

Pourquoi opter pour une cloison amovible ?

Utilisées dans les habitations privées comme dans les milieux professionnels, les cloisons amovibles ont plusieurs avantages. En effet, il s'agit de matériels moins chers qui sont à la fois très pratiques et modulables selon vos préférences. Elles s’adaptent à votre budget et sont faciles à installer ou à démonter.

Contrairement aux cloisons fixes, celles qui sont amovibles procurent beaucoup plus facilement de l’intimité. Elles permettent principalement d’augmenter le nombre de pièces. C'est ainsi qu'elles aident à la délimitation de votre dressing et à la création d'un espace bureau dans votre appartement. Elles sont aussi utiles pour l'aménagement d'un espace pour votre nouveau-né.

Ce sont des matériels personnalisables qui servent aussi à la décoration. Ainsi, vous pouvez opter pour une cloison amovible pour orner ou apporter de l’originalité à votre environnement. Selon qu’elle soit opaque ou transparente, elle peut filtrer la lumière convenablement à vos besoins. Dans le cadre professionnel, les cloisons amovibles visent le confort et l’optimisation de l’espace de travail. Elles servent à :

  • aménager des bureaux évolutifs,
  • créer de l’espace fonctionnel,
  • isoler les bureaux,
  • personnaliser les locaux d’une entreprise.

Opter pour une cloison amovible, c’est opter pour une mise en place rapide d’un design épuré de cloison résistante.

Les différentes cloisons amovibles

Les différentes cloisons amovibles se déterminent selon leur particularité. Nous distinguons alors quatre types de cloisons amovibles.

Les cloisons de séparation

Une cloison de séparation est la solution ordinaire appliquée pour séparer une pièce ou un espace. Elle fait souvent allusion aux rideaux. Par contre, il existe plusieurs autres modèles qui peuvent être déplacés en cas de nécessité.

Les cloisons coulissantes

Une cloison coulissante est une cloison conçue avec un système de roulement. On distingue alors :

  • la cloison coulissante suspendue,
  • la cloison coulissante à galandages,
  • la cloison coulissante au sol.

Elle sert à cloisonner un vaste espace et permet donc une grande modularité. C’est un matériel esthétique, pratique, mais aussi discret qui peut également servir de porte de placard.

Les cloisons accordéon

Facile à poser, la cloison accordéon peut se plier et se déplier selon vos besoins grâce à des rails haut et bas. S'il est vrai que ce type de cloison n’est pas toujours très élégant, il faut néanmoins reconnaître qu'il se vend à un prix modique.

La cloison japonaise

La cloison japonaise est faite de panneaux opaques ou transparents susceptibles de filtrer la lumière selon vos besoins. C’est la solution de cloisonnement la plus esthétique. Elle peut être coulissante et elle n'occupe pas inutilement l'espace.

Combien bien choisir une cloison amovible ?

Choisir une cloison n’est pas toujours une mince affaire. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour y arriver.

Les modèles de cloison amovible

Chaque modèle convient à un usage donné. Il a souvent rapport avec la mobilité de votre cloison. Il est alors primordial de choisir celui qui répond à vos attentes.

Les matériaux

Les cloisons amovibles se conçoivent avec plusieurs matériaux à savoir :

  • du bois,
  • de l’aluminium,
  • du verre,
  • du béton cellulaire.

Chaque matériau est créateur d’une ambiance précise.

Le design

Bien qu’elles servent essentiellement à la séparation, les cloisons sont aussi agréables aux yeux. Il existe en effet de nombreux designs. C'est ainsi qu'on distingue :

  • des cloisons en étagères,
  • des cloisons en claustra,
  • les paravents, etc.

Votre cloison amovible doit avoir une belle allure. Il est recommandé d’opter pour un design susceptible de se fondre dans votre décor.

Votre budget

Les prix des cloisons varient en fonction des critères ci-dessus énumérés, mais aussi en fonction du fabricant. Néanmoins, les cloisons amovibles sont très économiques comparées aux cloisons fixes. Le prix moyen d’une cloison amovible de qualité se situe entre 150 et 300 €.

Les cloisons amovibles sont des solutions ergonomiques pour optimiser l’espace dans votre environnement. Elles apportent du confort et une touche esthétique à votre cadre. Ce sont des équipements de séparation à la modularité et la mobilité dynamiques.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *