LOADING

Type to search

 douche italienne

Décoration

 douche italienne

Share

La douche italienne trouve ses racines dans la Rome Antique. À cette période, les thermes romains avaient déjà su marquer l’histoire grâce à une idée design simple et ingénieuse pour une salle de bains. Comme pour la cuisine, le mobilier, l’automobile, la mode, l’Italie respecte son principe de la « dolce vita ». La salle de bains est certes un coin pour prendre soin de soi, il n’en demeure pas moins que l’architecture doit pouvoir séduire les locataires ou les propriétaires. Depuis lors, la douche italienne est devenue la tendance, au-delà des douches classiques, pour sa capacité à s’adapter à toutes les surfaces. Cet article vous en apprend davantage sur la douche italienne.

Caractéristiques d’une douche italienne classique

Reconnaître une douche italienne n’est pas compliqué. Sa particularité réside dans son aspect, sa forme et ses dimensions. Peu importe, le choix du carrelage, du matériau, des couleurs, des outils, de la décoration, la douche italienne a bel et bien une particularité. Elle est harmonisée selon la forme de votre salle de bains.

Une douche plein-pied sans porte

Grâce à ce système, la douche peut être accessible à tout le monde, peu importe la condition physique. La douche italienne est ouverte avec un accès direct sur la salle de bains entière, peu importe la forme ou la taille de celle-ci. Le receveur est quant à lui intégré dans le sol. Ceci facilite l’accès et le contact avec le sol notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, et les enfants. Pour plus de déco, certains professionnels installent des parois en verres, mais l’esprit demeure le même : créer un espace simple et chic pour se doucher et en même temps se relaxer.

Elle nécessite un sol profond et compatible

La douche italienne demande une bonne installation. La tuyauterie doit être fixée dans les profondeurs du sol avec une légère pente ou un siphon fixé pour faciliter l’écoulement des eaux usées. Certains professionnels proposent d’augmenter l’épaisseur du sol ou mettre une marche si l’on ne veut reconstruire entièrement la salle de bains. Petite ou grande, la douche italienne est facile à entretenir.

Elle demande un travail soigné et une compétence accrue dans le domaine

Réaliser un tel travail demande de la maîtrise du domaine. Les rénovations par exemple doivent être faites par des mains d’experts. Le professionnel doit pouvoir respecter l’étanchéité de la maison avant de s’engager dans un tel processus.

Des modèles tendance

Dans une salle de bains simple ou luxueuse, la douche italienne répond aux goûts et aux exigences de chacun. En effet, l’on peut soi-même créer sa douche italienne selon ses envies et ses besoins. Les tendances évoluent et la douche italienne est revisitée selon les moyens du client. La modernité a apporté sa touche, donc on a aujourd’hui une grande variété de décoration.

  • Douche italienne avec des couleurs vives (vert, blanc, etc.).
  • Douche italienne avec receveur extra-plat.
  • Douche avec modèle de bac à l’italienne.
  • Paroi en verre ouvert recouvert avec des murs de mêmes couleurs que le sol ou le carrelage.
  • Douche avec des mosaïques ou des galets.

La liste n’est pas exhaustive. La douche italienne reste un espace relaxant où prévaut une certaine harmonie durant son bain.

Les paramètres à prendre en compte pour un devis d’installation

Le coût d’installation d’une douche italienne dépend de plusieurs paramètres. Ces paramètres tournent autour des matériaux utilisés et le coût de la main-d’œuvre du professionnel. De ce fait, le prix est lié au style souhaité, car une douche avec paroi vitrée coûte plus cher qu’une douche sans par exemple. Pour un budget moyen, il est plus judicieux de jeter son dévolu pour une douche italienne minimaliste, c’est-à-dire avec un matériau simple et peu coûteux. Le carrelage d’une douche italienne classique, un sol simple avec siphon (à la place d’un receveur ou une rigole) par exemple revient moins cher.

L’installation d’une douche italienne exige du professionnalisme et du temps pour assurer une pose réussie. Les matériaux peuvent ne pas être onéreux, mais la main-d’œuvre fera grimper la facture. Il sera influencé par la qualité des matériaux demandés à l’expert. C’est justement en fonction du travail demandé qu’il propose son devis. Le prix moyen est de 600 €. Pour une douche italienne, privilégiez des matériaux moins chers et pas trop d’extravagance. Le côté minimaliste possède des charmes certains, avec un aspect très épuré et chic. Pour pouvoir apprécier les bienfaits de la douche italienne, demandez plusieurs devis avant de vous lancer.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *