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Le home staging est un concept de plus en plus répandu. Vous en avez peut-être entendu parler. C’est la solution qui a vu le jour face à un marché immobilier assez dur où la concurrence fait rage. D’où vient ce concept ? En quoi consiste le home staging et quel but est-ce qu’il vise ? Ce sont autant de questions que vous vous posez probablement. Dans cet article nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le home staging.

Quelles sont les origines du home staging ?

C’est dans l’environnement de la crise immobilière de 1970 aux États-Unis que le principe de home staging a été conçu. Les biens étaient vendus assez difficilement par les agents immobiliers. Afin de venir en aide à son époux, la décoratrice d’intérieur Barbara Schwarz, a alors pensé à scénariser les maisons en vente en les décorant. Cette méthode de vente née des compétences mises au service de l’agence de son époux a immédiatement été couronnée de succès. La belle preuve, c’est que bon nombre d’agences immobilières et de particuliers s’en servent de nos jours.

Ce n’est qu’en 2008 que le home staging s’est fait connaître dans tout l’hexagone par le biais de l’émission télévisée « Maison à vendre ». Dès lors, ce principe s’est amplement répandu au point de devenir un procédé fréquemment utilisé pour permettre la concrétisation d’une vente.

En quoi consiste le concept du home staging ?

Le home staging signifie littéralement dans la langue de Molière, « mise en scène de la maison ». En Grande-Bretagne, ce principe porte également la dénomination de « house staging ». Il porte le nom d'Office staging quand il est appliqué au secteur tertiaire.

Il s’agit en fait d’un certain nombre de dispositions qui, mises ensemble, permettent de charmer les acheteurs en mettant le potentiel du logement en valeur. Cette valorisation des qualités du bien à vendre doit se faire sans pour autant requérir de gros travaux. Ainsi, les objets et meubles du vendeur sont réutilisés. C'est-à-dire que l’existant est remis au goût du jour sans nécessiter les grosses dépenses qu’engendrent souvent les travaux majeurs.

Cette mise en scène consiste surtout à rendre neutre le bien, lui donner une apparence moins personnelle, plus universelle. Cela revient à le dépouiller de son design bien marqué afin qu’il puisse plaire à tout le monde ou presque. Le but de cette manœuvre est d’amener tout acheteur potentiel à pouvoir se projeter dans ce logement en s’imaginant y vivre. Une fois que cet objectif est atteint, vous êtes certain de vendre vite et à un bon prix.

Il est important de préciser que le home staging ne sert du tout pas à masquer les défectuosités ou les insuffisances de la maison.

À qui est destiné le home staging ?

Tout le monde n’est pas concerné par le home staging. Ça ne sert effectivement à rien de s’adresser à un spécialiste du premier coup. Vous ne pouvez pas recourir au home staging si le bien à vendre présente bien et qu’il ne nécessite aucun aménagement ou rafraîchissement.

  • Le logement est en vente depuis plusieurs mois déjà.
  • Le nombre d’acheteurs potentiels ayant fait le déplacement est assez peu élevé.
  • Il n’y a pas eu de proposition d’achat malgré le nombre de visites.

C’est alors le moment de vous tourner vers le home staging.

Loin de faire dans la précipitation, évitez tout de même de vous retrouver à court d’options avant de recourir au home staging. Vous risqueriez de provoquer la suspicion des potentiels acheteurs. C’est effectivement l’effet que fait un logement resté bien trop longtemps en vente. Cela donne presque toujours l’impression que le bien a des défauts.

S’il n’y a pas beaucoup d’améliorations à faire, vous pouvez le faire vous-même. Sinon, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cependant, avant de se lancer dans un tel projet, il est fortement recommandé de prendre l’avis de l'agent immobilier.

Comment faire du home staging ?

On dit souvent que la première impression compte énormément. C’est bien vrai ! Surtout quand il s’agit d’un logement. La décision d’un acquéreur peut être prise en quelques minutes en se basant sur ses premières observations. Il est donc important de veiller à ce que même l’extérieur soit bien entretenu. Mauvaises herbes enlevées, haies bien taillées, pelouse bien tondue, font bien meilleure impression. Vous avez aussi la possibilité de l’aménager et de rafraîchir la couleur des murs externes.

Pour l’intérieur, il vous suffit de :

  • Proposer une déco plus vendeuse.
  • Revoir l’éclairage naturel des pièces.
  • Assortir les couleurs aux matériaux.
  • Repenser à un meilleur agencement du mobilier en fonction de l’espace et du volume.

Le home staging, ce n’est pas uniquement lorsque vous désirez revendre votre maison. Si vous avez envie de changer de décor sans trop dépenser, vous pouvez faire du home staging.

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