LOADING

Type to search

 parquet flottant

Rénovation

 parquet flottant

Share

Apparu dans les années 80, le parquet flottant est un assemblage de lames de bois solidaires, par un ingénieux système qui permet aux lames d’être collées entre elles par une sous-couche isolante faite de mousse ou de liège. Il n’est donc pas en contact direct avec le sol. C'est la raison pour laquelle on lui a donné le nom de parquet flottant. Retrouvez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur ce type de parquet.

La pose du parquet flottant

Avant toute chose vous devez savoir que la pose du paquet flottant exige le respect de certaines règles. Déjà, il est nécessaire de le faire sur un sol parfaitement plat afin d’éviter toute déconvenue. Aussi, il faut opter pour un parquet robuste pour la chambre des enfants. Il est également inutile de l’installer dans une cuisine l’huile, l’eau l’abîmeront très rapidement. Dans cette pièce, il est plus conseillé d’utiliser un parquet en bois massif plus résistant.

Poser le paquet flottant requiert, en plus d’avoir un sol propre et bien lisse, pas mal de bases du bricolage. Comme matériel à utiliser, du ruban adhésif, du mastic et une sous-couche résiliente feront l’affaire.

  • Commencer par poser la sous-couche résiliente.
  • Appliquez des cales le long du mur, ceci en veillant à ce que la dernière lame d’une rangée ne mesure pas moins de 40 centimètres.
  • Encastrez les lames les unes dans les autres en utilisant la rangée précédente avant de commencer une nouvelle.
  • Clipsez les lames entre elles en utilisant votre cale de frappe.
  • Fixez vos plinthes préalablement découpées à l’aide du mastic colle.

Les avantages du parquet flottant

Vous décidez d’installer un plancher chez vous et vous ne savez lequel choisir ? Optez pour un parquet flottant s’avère très avantageux.

Estimé à un prix de départ d’environ 15 euros/m² contre 39 euros/m² pour un parquet en bois massif, le parquet flottant satisfera les petites bourses. C’est donc un avantage notable pour les personnes qui ont un petit budget.

Un autre élément est la facilité de sa pose qui demandera juste quelques prérequis en bricolage. Aussi, le parquet flottant bénéficie d’une certaine stabilité contrairement aux autres.

Il bénéficie aussi d’un atout esthétique, car lorsque le parquet flottant a été posé de manière optimale, il ne sera pas évident de faire une différence avec le parquet massif. C’est d’ailleurs cela qui a fait de lui le revêtement de sol idéal et si apprécié. Il est très facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’effort.

Les inconvénients du parquet flottant

L’un des aspects négatifs du parquet flottant est sa faible résistance à l’humidité. Vous comprenez pourquoi il est donc déconseillé de l'installer dans une cuisine, dans une salle de bains, ou à proximité d’un lave-linge. Votre plancher s’abîmera plus rapidement. Pensez donc à l'installer dans un endroit comme le séjour par exemple.

A priori, si vous décidez d’opter pour un parquet flottant, il vous sera difficile voire quasi impossible de poncer votre parquet plus de 02 fois. En plus certains ménages ont décrié la pollution occasionnée par le parquet flottant. Cela est dû au fait qu'étant conçu à base de bois aggloméré, la chaleur va provoquer la diffusion des polluants dans l’air. À la longue, cela pourrait causer des problèmes de santé chez des personnes ayant des allergies.

Un autre aspect négatif est dû au fait que selon Greenpeace par exemple, l’utilisation d’un parquet flottant entraîne et accentue le phénomène de déforestation. Nous vous conseillons donc de choisir avec beaucoup d’attention, le type de bois et la couleur qui sera utilisée.

Pour finir, ce type de parquet s’avère très bruyant. Il résonne beaucoup. Les pas du voisin qui se déplace dans l’appartement d’à côté seront perceptibles depuis votre salon. Pas de panique ! Pour ajuster cela, il faut juste penser à mettre plus de sous-couches isolantes avant de poser les planches.

Le nettoyage et l'entretien du parquet flottant

Bien que facile d’entretien, le nettoyage du parquet flottant nécessite quelques conditions. Déjà, il ne faut pas utiliser beaucoup d’eau. Si en face de vous, vous avez affaire à un parquet stratifié, oubliez les produits chimiques. En cas de tache, solide un bouchon de vinaigre blanc sera amplement suffisant pour rendre votre parquet propre et comme neuf.

L'utilisation d’un aspirateur doté d’une brosse douce ou un balai à microfibres sera la meilleure solution. Afin de prolonger la vie de votre parquet, utilisez des coussinets sous les meubles, les pieds de table et des chaises. Cela réduira les frottements en cas de déplacement de ces derniers.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *