LOADING

Type to search

 piscine naturelle

Jardin

 piscine naturelle

Share

La piscine naturelle offre le luxe de pouvoir se baigner dans un lac à la maison. Elle est divisée en trois zones : le bassin de natation, la zone de filtrage et la zone de régénération. Souhaitez-vous en installer une chez vous ? Découvrez tous les avantages qu’elle offre, dans cet article.

Zéro chlore

Le chlore est un produit chimique que l’on retrouve dans les piscines traditionnelles. Il n’y en a pas dans celles naturelles. Il est mauvais pour la santé et l’écosystème. Il donne une couleur rouge à vos yeux, et cause l’irritation de la gorge. Il peut aussi être la base d’un dysfonctionnement des voies respiratoires et des muqueuses du nez. Il a tendance à détériorer la chevelure.

Une meilleure qualité de l’eau

L'absence de chlore dans la piscine naturelle engendre une eau pure bénéfique pour votre santé. Vous n’aurez plus aucune sorte d’allergie ni de problèmes de peau. L'eau vous fera du bien. En effet, après un bain dans ce type de piscine, vous aurez une peau parfaitement hydratée et plus douce.

Un environnement splendide

La zone de filtrage de la piscine naturelle contient des plantes aquatiques, des végétaux-algues. Ils s’occupent de clarifier et de nettoyer l’eau. Cette végétation luxuriante vous offre la possibilité de profiter d’un paysage à couper le souffle. Vous pourrez alors vous baigner, et jouir d’une vue digne des plus belles cartes postales. Vous aurez le plaisir de voir des grenouilles et des libellules. La piscine demeure jolie, même en hiver.

Un entretien facile et à moindres frais

Vous n’avez plus aucun besoin de produits super chers qui polluent, ni d’aspiration tous les jours pour que votre piscine naturelle reste belle. Vous n’aurez plus à mesurer son pH chaque fois. En effet, les végétaux nettoient l’eau efficacement. Il n’y a pas ou presque pas d’algues qui restent dans le fond de votre piscine. Le double bassin permet également d’éviter que l’eau ne stagne. Il vous suffira d’apprécier les bienfaits de votre bain.

Il est conseillé de collecter chaque semaine, les fleurs et les feuilles mortes, en pleine saison. Vous nettoyez les parois et le fond de votre piscine chaque mois, en hors saison. Dans le mois d’octobre, taillez les plantes assurant la clarté de l’eau. Nettoyez en profondeur une fois l’an votre bassin.

Aucun impôt et moins de démarches administratives

Les piscines traditionnelles sont toutes soumises à la taxe d’habitation et la taxe foncière. Alors que celles naturelles sont non-imposables. Pour sa construction, il ne vous faudra faire qu’une simple déclaration de travaux. Par contre, si votre bassin écologique dépasse les 100 m², vous devez demander un permis de construire à la mairie. Vous devez vous assurer de préciser de quel type de piscine il s’agit.

Une eau froide même en été

La température de l’eau dans une piscine naturelle doit avoisiner les 24° Celsius. En effet, plus la température dépasse ce niveau, plus l’équilibre de l’environnement est mis à mal et les bactéries vont pulluler. Ce qui fait qu’en été, lorsque toutes les piscines artificielles sont chaudes, vous pouvez profiter d’une eau fraîche.

Aucune règle de sécurité

Dans la loi il n’est écrit nulle part que vous devez mettre un dispositif de sécurité pour votre piscine naturelle. Il serait préférable d’en installer un, mais vous n’y êtes pas obligé.

Un budget inférieur à long terme

Il faut compter minimum dans les 20 000 euros pour se construire une belle piscine naturelle. En effet, elle coûte assez cher à l’achat. Toutefois, vous n’aurez pas besoin de produits chimiques, ni de couverture de piscine. Dépenser de l’énergie pour la filtration sera encore moins nécessaire. Tout cela vous conduit à faire d’énormes économies dans le long terme.

Une piscine sans protection hivernale

Il n’est pas primordial de mettre en hivernage à la fin de la saison, votre piscine naturelle, quelle que soit sa matière. Vous vous évitez beaucoup de travail et du temps perdu. Vous profitez donc de votre piscine dans le jardin durant toute l’année.

La forme excentrique de la piscine naturelle

Votre piscine écologique ne doit pas être obligatoirement de forme carrée, ronde et ovale comme celles qui sont classiques. Elle peut être originale. Vous avez la latitude d’imaginer tout ce que vous voulez. Il vous est permis de construire des piscines avec des formes incroyables et excentriques. Il est possible aussi de mettre les trois zones à différents niveaux et hauteurs.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *