LOADING

Type to search

 porte coulissante

Décoration

 porte coulissante

Share

Une porte coulissante est composée d’un panneau et équipée de galets roulants et d’un rail de guidage fixé à l’horizontale sur un mur permettant de faire coulisser le panneau. Il est également possible de voir des portes équipées de deux panneaux, ce qui offre une double ouverture latérale dans ce cas, elle sera un double rail. De cette façon, les panneaux pourront se croiser ou être superposés. Ce type de porte comporte des avantages indéniables en matière d’espace et de sécurité. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur la porte coulissante.

Pourquoi opter pour une porte coulissante ?

Les portes coulissantes augmentent votre espace et contribuent à mettre en place un intérieur moderne et pratique. Qu’elles soient escamotées, montées sur rails ou en applique, elles représentent une solution adéquate pour séparer intelligemment les pièces d’une maison par exemple. La porte coulissante sous toutes ses formes apparaît comme un système idéal pour le réaménagement et l’optimisation de la luminosité et de l’espace.

Elle peut être automatique, très répandue dans les lieux publics tels que les grandes surfaces, les centres commerciaux, les grandes entreprises, etc. Son premier avantage est l’économie d’espace qu’elle offre en comparaison à une porte classique. Aussi, elle permet une circulation plus fluide.

Ensuite, utilisée comme cloison, elle permet de moduler un intérieur en jouant sur les modules de pièce. Quand elles sont fermées, ces portes séparent deux salles et quand elles sont ouvertes, elles réunissent des pièces en une seule.

En outre, la porte coulissante est devenue une tendance. En effet, de plus en plus d’architectes d’intérieur conseillent ce modèle de porte pour moderniser un intérieur en jouant sur les couleurs et les formes. Ce modèle de porte est disponible aussi bien en bois qu’en verre, aluminium ou encore en PVC. Une diversité de matières qui constitue un véritable avantage.

Quels sont les différents types de portes coulissantes existantes ?

Il existe trois principaux types de portes coulissantes :

  • La porte coulissante sur rail

Elle est généralement utilisée pour les vérandas ou le passage d’une autre pièce vers l’intérieur. Le rail peut être visible dans son renfort légèrement rehaussé ou invisible. Dans ce cas, il se situe à la même hauteur que le sol. Elle peut se fermer avec une fermeture et un cylindre de sécurité à l’instar d’un porte-monnaie. Ce système augmente la sécurité et la capacité antieffraction. Il existe aussi des portes coulissantes sans poignée et cylindre intérieur. Dans ce cas, il est impossible pour d’éventuels cambrioleurs d’accéder à la pièce.

  • La porte levante coulissante

Ce système ressemble beaucoup à la porte coulissante. Toutefois, la porte n’est pas actionnée par une poignée, mais un levier. Un avantage certain contre les effractions dans la mesure où, on doit lever le vantail avant de pouvoir entrer. Par ailleurs, ce système dispose d’une bonne étanchéité au vent.

  • La porte coulissante à galandage

C’est une porte intégrée avec laquelle, on gagne davantage de place comparée à une porte coulissante sur rail. Elle s’ouvre en disparaissant entièrement dans sa cloison, ce qui libère de l’espace au mur et au sol. Elle permet en outre d’utiliser un côté de la cloison pour installer des meubles, des décorations entre autres. En rénovation, l’installation de ce type de porte nécessite beaucoup de rigueur. Dans le cas d’une porte, il faut bien vérifier si la présence de câbles électriques ou prises peut empêcher la mise en place du caisson contre le mur. Poser d’un galandage demande une mise en œuvre plus lourde que pour une porte coulissante sur rail parce qu’il est nécessaire de prévoir un caisson entre le mur intérieur et le mur extérieur.

Quel budget prévoir pour l’achat d’une porte coulissante ?

Le budget à prévoir dépend grandement du panneau et du type de porte glissante. L’idéal c’est de rechercher celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. En guise d’exemple, un panneau basique alvéolé à peindre en dimension standard : 40 euros. — Porte coulissante en applique [avec kit d’installation complet] : à partir de 150 euros. — porte coulissante escamotable avec 1 vantail moyenne gamme — châssis + porte : à partir de 300 euros. — Châssis coulissant escamotable haut de gamme (porte non comprise) : 1 vantail à partir de 250 euros, pour deux vantaux, à partir de 500 euros.

Toutefois, il y a des questions à se poser avant de choisir des portes coulissantes : à quoi va servir la porte coulissante ? Quel type de panneau choisir ? Aurai-je besoin de lumière ? Quelles sont les contraintes de pose ? Et comment avoir un bon confort d’utilisation ? Une fois les réponses à ces questions trouvées, vous pourrez aisément faire le choix de votre porte coulissante.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *