LOADING

Type to search

 salon cocooning

Décoration

 salon cocooning

Share

La notion même de confort est ce qui a donné naissance au salon cocooning. Vous vous en êtes peut-être aperçu, bon nombre d’intérieurs accueillent à nouveau les coupes larges, de même que les matières épaisses. Le but du salon cocooning est de transcender la notion de confort afin d’atteindre l’apaisement. Cela revient effectivement à faire de chez soi un endroit chaleureux et confortable où il fait bon se réfugier quand tout n’est que déprime. Voici l’essentiel à savoir pour y parvenir.

La déco idéale pour une atmosphère cocooning réussie

Ce qui rend le design cocooning si avantageux, c’est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour être mis en place. Il s’accommode donc très aisément.

L’ambiance cosy est avant tout une question de lumière

Si vous désirez éblouir tout le monde avec ce style, il va justement falloir faire preuve de retenue avec les luminaires. Évitez les grandes lampes suspendues qui peuvent parfois se révéler aveuglantes. En lieu et place, optez plutôt pour des lampadaires et des lampes de table à l’éclairage de moyenne intensité. En gros, une atmosphère tamisée sied bien plus à l’esprit d’un salon cocooning.

D’épais rideaux pour la pièce de vie cosy

Les rideaux sont très appréciés dans un salon cocooning ! C’est un fait que nous ne pouvons nier. La plupart du temps, l’installation de rideaux au salon est oubliée. Pourtant, il s’agit d’éléments indispensables pour le confort. En plus d’habiller élégamment les fenêtres avec élégance, ils viennent renforcer le côté intime de la pièce de vie. Préférez des rideaux faits dans un textile non transparent et très épais pour métamorphoser votre séjour en un véritable cocon. Sinon, si vous avez un faible pour les voilages, vous pouvez les superposer afin d’engendrer un effet de matière.

Les accessoires du salon cocooning

Que serait un tout sans les quelques détails parfois essentiels ? Dans un salon cocooning comme partout ailleurs, les détails sont nécessaires pour réaliser une déco harmonieuse. Sélectionner les bons accessoires vous permettra de parfaire votre design cosy. Ainsi, en adéquation avec le style cocooning, les chandeliers sont parfaits. Dans la journée, ils agrémentent la table basse et dans la soirée ils diffusent une lumière discrète pour une ambiance tamisée. Pour accentuer le raffinement de cet intérieur, n’hésitez pas à varier les formes et les couleurs. Par contre, le flashy est à proscrire.

Un effet cocooning garanti avec un bon aménagement

L’aménagement tient également une part importante dans la création du salon cocooning.

L’indispensable canapé moelleux

C’est la pièce maîtresse de tous les salons. Il est en effet rare, voire impossible, de trouver un salon dépourvu de canapé. Toutefois, un salon cocooning ne peut être obtenu avec tous les types de canapés. De ce fait, le canapé idéal doit disposer d’une assise qui invite tout le monde au délassement. En ce qui concerne les matières, optez pour le lin, le velours, la laine tricotée et le bois massif. Du naturel et rien que ça ! Les coussins et les plaids duveteux sont bien souvent négligés, mais ils peuvent apporter un plus aux assises en les décorant ou en les rehaussant.

Si ce n’est pas suffisant, pourquoi ne pas vous tourner vers un daybed ? La méridienne classique peut aller se rhabiller, car ce meuble est bien parti pour la détrôner. Le daybed est une invitation à la détente. Il est parfait pour s’allonger et ne rien faire d’autre que profiter de la musique ou du silence. Vous pouvez même vous y installer pour lire. Attention tout de même à choisir un modèle bien imposant et confortable.

De même, pour un salon cocooning encore plus confortable, n’ayez pas peur de multiplier les places assises. À la place des fauteuils et canapés qui peuvent être trop encombrants, préférez les poufs. C’est la petite touche signature d’une déco cosy bien pensée. Poufs ronds, en laine tressée, ou en velours, voilà de quoi sublimer ce salon cocooning.

Le tapis molletonné : un petit plus pour votre cocon

Le confort n’est pas réservé qu’au haut du corps. Les pieds y ont eux aussi droit. Alors, pourquoi ne pas leur faire plaisir avec un tapis tout doux. En plus d’être un élément déco, il va apporter chaleur et bien-être à tout l’espace ainsi qu’aux pieds qui le fouleront. Même si son entretien n’est pas aisé, un tapis très molletonné est parfait pour votre salon cocooning. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir parmi la fausse fourrure, le tapis kilim et le tapis berbère.

Pour la touche finale, une table basse de petit gabarit associée à des rangements en fibres naturelles (bambou, rotin, jute osier, etc.) s’adaptera à votre salon cocooning.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *