LOADING

Type to search

 salon scandinave

Décoration

 salon scandinave

Share

Un salon scandinave vous offre l’ambiance conviviale qu’il faut pour accueillir amis, collègues et famille pour des moments de pur plaisir. Avec la déco scandinave, offrez-vous un salon à la fois cosy, épuré et chaleureux où il fait bon vivre. Une telle décoration pour votre intérieur charmera vos convives qui voudront sûrement y passer beaucoup de temps. Voici 10 astuces pour décorer votre séjour à la manière scandinave.

Le blanc, du plancher au plafond

La décoration scandinave est basée sur la couleur blanche. À la fois soft et chic, cette couleur offre un aspect lumineux à votre pièce. Discret et sobre, le blanc est une couleur intemporelle, ce qui le rend incontournable dans le look scandinave.

Pour le blanc, il est utilisé du plafond au mur. En ce qui concerne le parquet, il est possible de varier avec des nuances claires ou grises. Un ton gris pour votre parquet serait l’idéal pour obtenir un look 100 % scandinave. Actuellement, les teintes pastel sont les plus en vogue.

Des couleurs et motifs pour un ensemble harmonieux

Pour casser le blanc des murs et du plafond, rien de mieux que des imprimés ou des couleurs vives. Ce jeu avec les couleurs et imprimés apportera une touche cosy à votre pièce principale. Pour les personnes qui préfèrent les teintes fluo ou vives, il est possible d’exprimer votre goût en insérant des éléments décoratifs dans votre pièce comme des cadres, des tableaux, des plaids, etc.

Pour votre salon scandinave, vous avez un large choix d’objet qui cassera la couleur blanche de vos murs.

Des mobiliers bruts

Très naturalistes, les Scandinaves adorent et utilisent le bois pour confectionner leurs mobiliers aux aspects sobres et épurés. Les mobiliers scandinaves apportent de la convivialité dans votre pièce principale. Il est dit que les meubles venant de la Scandinavie sont conçus avec amour et passion.

Pour obtenir un salon scandinave, pourquoi ne pas installer quelques mobiliers scandinaves dans un intérieur ? Table basse, chaises, table à manger, tabourets en bois brut, etc. Faites le choix du mobilier qui sublimera votre salon scandinave. Pour obtenir un style plus indu, vous pouvez faire un mixage avec des mobiliers métalliques.

Des meubles de designer ou vintage

On ne peut parler de décoration scandinave sans les mobiliers de designer. Ainsi, vous pouvez opter pour des pièces de design d’auteurs réputés tels que : Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Hans Wegner… Les mobiliers conçus par ces grands auteurs sont commercialisés par les marques spécialisées dans la vente de mobiliers scandinaves.

À défaut de posséder des pièces de designer dans votre salon, il est toujours possible d’opter pour des mobiliers vintage. Alors, que pensez-vous d’aller faire un tour dans une brocante pour découvrir la perle rare ? Ces expositions sont des mines d'or où il est possible de trouver des chaises, des commodes, des tabourets, des sofas, des tables basses vintage. Si vous disposez d’une pièce datant des années 50, alors vous avez touché le jackpot.

Des pièces raffinées

Il existe une variété de mobiliers à l’allure sobre et épurée avec un petit côté rétro. Vous pourrez trouver votre bonheur auprès des grandes marques qui commercialisent les mobiliers pour la décoration de salon scandinave.

Si vous n’avez pas d’enfant, un canapé blanc, clair ou gris serait avantageux. Si vous souhaitez placer des fauteuils dans votre salon scandinave, choisissez des modèles épais.

Une source de chaleur

En Scandinavie, l’hiver est rigoureux. Cela occasionne la présence de sources de chaleur comme la cheminée dans la pièce maîtresse de la maison. Pensez à construire une cheminée si vous souhaitez disposer d’un salon scandinave. Avec une cheminée, vous obtiendrez une ambiance des plus conviviales avec une allure de bourgeoisie.

Du rangement et des plantes naturelles

Le style nordique balaie le désordre pour laisser place à l’ordre. N’hésitez pas à ranger dans le placard les objets qui vous semblent inutiles. Ajoutez à cela quelques pots de fleurs et des plantes vertes pour orner votre intérieur.

Plus de luminaires

Les luminaires jouent un rôle important dans la décoration scandinave, il serait judicieux d’y prêter attention. Pour vos luminaires, optez pour des suspensions ou des liseuses. Les guirlandes lumineuses seront aussi idéales pour donner une ambiance cosy à votre pièce.

Des accessoires chics et cosy

Pour obtenir une ambiance cosy, pourquoi ne pas disposer quelques accessoires conviviaux ? Vous pouvez placer un tapis moelleux au beau milieu du salon, par exemple. Graphiques, plaids, poufs, etc. peuvent aussi être utilisés. En guise d’hommage au peuple nordique, un joli trophée de chasse sur vos murs serait parfait.

Des posters graphiques sur les murs

Pour donner un style encore plus décalé à votre salon scandinave, vous pourrez accrocher à vos murs des posters graphiques qu’ils soient authentiques, en carton ou en origami.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *