LOADING

Type to search

 scandicraft

Décoration

 scandicraft

Share

Après plusieurs années de règne, le style scandinave laisse place à une nouvelle tendance nommée scandicraft. Ce nom issu de l’assemblage des mots scandinave et craft (qui signifie « artisanat » en anglais) définit le côté naturel de ce courant. Ce style particulier remarquable par des courbes plus douces, des couleurs plus vives et des matériaux constitués de fibres naturelles, fait parler de lui en rappelant son origine. Cela lui a notamment permis d’être nommé en 2009 comme tendance de l’année par plusieurs sites de décoration.

Différence entre le style scandinave et le style scandicraft

Ces deux styles scandinave et scandicraft ont certaines similitudes par leurs points centraux. Mais alors que le style scandinave mettait plus l’accent sur les couleurs, le style scandicraft va au-delà de cette limite. Il garde toujours le blanc, mais il ajoute aussi des couleurs plus profondes, pour faire apparaître des mélanges plus magnifiques et surprenants. On peut ajouter sans complexe du linge de vaisselle coloré ou des tissus qui produisent une ambiance chaleureuse. Il fait toujours ressortir les couleurs pastel. Parfois il fait remarquer la splendeur du vert forêt, le terracotta et le rose framboise dans nos décors.

Pour l’aménagement d’intérieur, le style scandinave a une préférence pour les grands espaces ouverts. Le style scandicraft n’oublie pas les cloisons ! Rien de plus simple pour éliminer les zones. Les différents espaces seront marqués par la peinture des murs ou le papier peint (différents blancs, pastels ou autres couleurs de votre choix).

À la différence des lignes droites et épurées du style scandinave, les préférences du scandicraft sont des courbes et des lignes qui s’annoncent plus délicates. Cela se fait remarquer dans les mobiliers, les décorations ou les luminaires. Il rend possible la participation de tout objet qui peut être suspendu, ce qui donne aux décors une allure bohème.

Le scandicraft privilégie des pièces uniques et des produits d’artisans pour mettre en avant l’authenticité et l’originalité des meubles. Le mobilier est disposé de différentes manières, les accessoires qui le composent sont trouvés dans des bazars. Cette touche excentrique peut également refaire surface via l’apport de tabourets originaux en osier ou en rotin, d’objets d’art sculpter, etc. Il veille à ce que la qualité et la résistance du meuble soient au rendez-vous. Il porte aussi un regard particulier sur l’environnement. Plusieurs objets jetables sont réutilisés. Même s’ils sont usagés, ils pourraient participer à la confection.

Pour finir, il donne une place à la flore, avec comme exemple des fleurs séchées, des morceaux de banches ou des plantes suspendues. Il fait encore le choix du bois clair et brut, qui participe bien dans la confection de toutes les pièces. Mais ce choix n’est pas le seul qu’il privilégie. Il utilise aussi des fibres naturelles, comme l’osier et le rotin, pour rendre la pièce encore plus unique.

Comment aborder le style scandicraft

Bien qu’il s’inspire d’un mélange de plusieurs styles, il respecte toujours les éléments essentiels du style scandinave. Il met davantage en valeur la luminosité qui est un point essentiel dans cette tendance et l’un des objectifs est que les meubles soient à la fois fonctionnels et intelligents pour faciliter leur rangement dans les pièces. Il opte également sur le confort avec des accessoires doux et moelleux qui stimulent les choix, mais il fait aussi apparaître aussi quelques touches plus excentriques qui affirment sa particularité.

Les détails importants et cruciaux du style scandicraft

Pour rendre harmonieux votre espace, la différence se fera par votre capacité à faire ressortir les détails de l’artisanat d’art ou encore par votre esprit créatif. Il est important de garder à l’esprit la douceur scandinave qui met au-devant une dominante claire du mobilier ouvert ou boisé avec des formes souples et organiques.

Vous pouvez y ajouter des éléments de caractère : une lampe à poser en opaline qui donne une lumière douce et uniforme. Vous pourrez même surplomber une table de salon en bois de hêtre avec des luminaires d’appoints tressés à base de bambou. Votre style scandicraft n’en sera que plus réussi.

Par ailleurs, vous pourrez aussi garnir le sol par un petit tapis molletonné qui pourra s’ajouter au choix d’une table d’écran téléviseur, elle-même décorée par une petite statue en bois conçue par un artisan créateur. Sans oublier l’ajout de petits détails importants tels que des petites bougies, une plante grimpante ou suspendue ou même d’un petit cadre herbier pour garder l’esprit organique et authentique qui rendent le style scandicraft si émerveillant.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *