LOADING

Type to search

 shabby

Décoration

 shabby

Share

Le style Shabby, ça vous tente ? Tendance des années quatre-vingt, ce style particulier ne perd pas de son intérêt et revient à grands pas. Signifiant littéralement « miteux » ou encore « usé » en français, ce style a de quoi réveiller votre imagination. Cet article vous dit tout sur ce style à la fois atypique et très tendance.

Un peu d’histoire

Le style Shabby ou Shabby chic a été popularisé dans les années quatre-vingt. Le terme a été utilisé pour la première fois par la célèbre Rachel Ashwell. Cette dernière est une ancienne designer qui a travaillé pour de nombreuses grandes marques en tant que styliste. Ayant ouvert une boutique de décoration, elle voulait un intérieur à la fois simple et old. Elle a donc opté pour une esthétique qui se résume en trois termes : Beauté, Confort et Fonction. Poussée par l’ambition de faire connaître ce style de décoration intérieure à toutes les femmes du monde, elle a donc lancé le Shabby Chic.

La décoration Shabby

Le style Shabby se caractérise par une utilisation d’objets à l’aspect vieillot. Vous retrouvez dans cette catégorie un grand nombre d’objets usagers. Ne vous étonnez pas de voir des appartements remplis de charmantes vieilleries. Le Shabby c’est du bois rétro, des plateaux d’argent, des petites tables, de la porcelaine d’antan avec une touche de féminité. Vous y retrouverez également des pièces lumineuses sans le fluo et le matériel light de dernière génération. On pourrait rapprocher ce style atypique du style vintage, associé à quelques touches de romantisme et féminines.

Si vous souhaitez essayer le style de décoration Shabby, sachez que cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts ni de dépenses. Vous aurez juste besoin de quelques essentiels à mettre en avant.

Les essentiels pour faire du Shabby

Ce style a besoin de féminité, mélangée à une pincée de romantisme et beaucoup d’objets à l’aspect vieillot.

Des meubles en bois patiné

Vive les brocantes ! Il n’y a que là-bas que vous êtes sûrs de trouver de vieux meubles, et vous ne serez pas déçu. Tous les signes d’aspect usé sont bons pour faire du Shabby. Cela peut passer par : une peinture patinée, des coins éraflés, des bords des dénudés, etc. Plus les commodes auront l’air désuètes, plus elles auront leur place dans votre décoration. Ajoutez-y des petites tables d’appoint. N’hésitez pas à combiner cela avec des meubles neufs et modernes pour donner un côté plus chic à votre pièce. C’est ce qui fait la marque de fabrique du Shabby chic.

Quant à ce qui est du bois, les experts en décoration Shabby conseillent certaines essences de bois. Le frêne, avec ses rainures légèrement nacrées, ou le hêtre et ses nuances subtilement roses. Toutefois, vous pouvez également décider d’opter pour du pin ou du Chêne. Pour un aspect plus massif, mais toujours aussi élégant, vous pouvez choisir des meubles avec une finition lissée.

Les motifs fleuris

Fleuri ? Oui, c’est bien ce qui renforcera votre décoration. Les imprimés à fleurs old school feront bien la différence. Habillez votre lit, vos fauteuils ou coussins fleuris et le tour est joué.

Les couleurs

Le style Shabby fait souvent intervenir les couleurs pastel. Vous devez opter pour des couleurs lumineuses, mais pas vives. Les teintes de blanc, bleu, violet et rose sont donc les bienvenues.

Le papier peint

Vous pouvez utiliser le papier peint pour recouvrir un pan de votre mur. Sinon, utilisez alors du papier de verre pour donner un air Shabby à vos meubles. Cela vous évitera d’avoir à acheter obligatoirement des meubles usés.

Les accessoires

Ces derniers serviront à remplir l’espace.

  • Les bougies : placez-les dans de jolis bougeoirs.
  • Les horloges anciennes : de vieilles horloges d’antiquaires feront l’affaire.
  • Les bouquets de fleurs : touche féminine et romantique à la fois. Les fleurs apporteront également fraîcheur et vie à votre intérieur.
  • Les cages d’oiseau : surtout prendre des anciennes. Vous pouvez y placer des bougies ou des fleurs.
  • De la dentelle : Accrochez-la à des coussins, des meubles ou à votre armoire.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de choisir ces accessoires Shabby. Il vous faudra les aménager et les mettre en valeur selon vos préférences et vos goûts. Vous avez tout un potentiel déco à exploiter.

Faire du Shabby

Comme vous l’avez constaté, faire du Shabby n’est en aucun cas difficile. Si vous faites une bonne organisation de vos éléments de déco, vous vous apercevrez vite que vivre dans un intérieur Shabby sera un pur plaisir.

Vous avez maintenant toute la recette pour adopter un style simple et tendance. Alors, n’attendez plus et donnez une nouvelle (mais ancienne) apparence à votre petit nid douillet.

Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *