LOADING

Type to search

 boite origami

Décoration

 boite origami

Share

Les accessoires et autres petits objets qu’on retrouve dans une maison, peuvent être rangés dans une boite origami. Il s’agit d’une solution pratique pour optimiser son espace et retrouver facilement certains outils occasionnels. Cependant, elles ne doivent contenir que des objets légers si vous ne voulez pas qu’elles se détériorent rapidement. L’avantage d’une boite origami est qu’elle est très accessible. Au lieu d’acheter des boites de rangement pour vos accessoires, optez plutôt pour la confection de vos propres boites. Ce guide vous indique les différentes étapes pour fabriquer une boite origami.

Étape 1 : marquez les plis de la diagonale

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour fabriquer une boite origami. Munissez-vous de deux feuilles de papier carré. Vous pouvez utiliser différents types de papiers : du papier d’imprimante, du papier cadeau ou du papier origami de préférence. Au cas où vous disposez d’un papier à imprimante, vous pouvez obtenir un carré en pliant la feuille diagonalement, puis en enlevant l’excès.

Pour fabriquer votre boite origami, les 2 feuilles doivent avoir une valeur de côté différente. Pour la première, vous pouvez choisir une de 20 cm de côté et pour la seconde une de 15 cm de côté. Une fois que tout le matériel est à votre disposition, choisissez la plus grande feuille pour fabriquer le contenant. Vous pouvez commencer par marquer les deux diagonales, en joignant les pointes de part et d’autre. Ensuite, ramenez les deux pointes opposées au milieu.

Étape 2 : marquez les autres plis structurels

Rabattez la partie inférieure vers le centre pour faire à nouveau un pli. Répétez ensuite l’action avec la partie supérieure du papier. Le repliage doit se faire suivant la longueur de la médiane. Pour bien marquer les plis, vous pouvez utiliser vos ongles. Il faudra par la suite déplier entièrement la feuille.

Au cas où les étapes précédentes sont bien effectuées, vous devez avoir sept plis sur la feuille. Pour compter, placez la feuille sur la table, suivant la forme d’un losange. Si le résultat obtenu est correct, il faudra ensuite ramener les extrémités qui sont situées à votre gauche et à votre droite au centre. Les côtés longs devront par la suite être rabattus au centre le long de la médiane, de sorte à obtenir un objet en forme de cravate. Vous êtes sur la bonne voie pour obtenir votre boite origami.

Étape 3 : formez les murs de la boite

Vous remarquez suite à l’étape 2 qu’un triangle s’est formé sur la partie inférieure et supérieure de votre cravate. Pour former les murs, relevez la partie supérieure de votre cravate et formez un pli à 2 ou 3 cm des pointes du triangle. Marquez bien le pli avec vos ongles. Ouvrez ensuite les deux côtés, en les rabattant sur la tête déjà formée. Les mêmes actions devront être répétées avec la partie inférieure de la cravate. Cette partie doit former un mur qui fait face au premier mur formé.

Les rabats supérieurs et inférieurs où sont formés les triangles peuvent ensuite être ramenés au fond de la boite. Veillez à ce que les plis soient bien marqués pour un maintien des murs de la boite. Au cas où les feuilles utilisées ne sont pas assez rigides pour fixer vos murs, il est conseillé d’employer de la colle sous les triangles ou du scotch.

Un autre conseil utile est de placer la partie colorée du papier de votre boite origami sur la table, dans la mesure où elle est colorée sur une seule face. Vous pouvez ainsi avoir de la couleur sur la partie visible de la boite. Faites également attention lorsque vous dessinez vos plis pour ne pas vous couper.

Étape 4 : formez le couvercle

Pour la formation du couvercle de votre boite origami, les étapes sont semblables à celles du contenant. À la différence que vous pouvez utiliser la boite déjà formée pour aller plus vite. Tout d’abord, utilisez la feuille de 15 cm de côté indiqué plus haut pour former les diagonales. Les 4 pointes devront ensuite être ramenées au milieu du carré.

Une fois les extrémités repliées, posez votre boite origami au centre. Cette action vous permettra de marquer les bords à l’aide d’un crayon de papier, pour déterminer facilement les endroits où plier. Relevez les pointes par la suite, puis rabattez les parties (supérieure et inférieure) à l’intérieur, en effectuant un pli sur vos marques. Vous pouvez maintenant former la cravate et répéter les actions à l’étape 3, pour fabriquer vos murs.

Il ne vous reste plus qu’à achever la fabrication de votre boite origami par les rabats vers le fonds pour former votre couvercle. Voilà donc l’essentiel à savoir sur la boite origami, son utilité et le procédé pour en fabriquer une.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *