LOADING

Type to search

 couleuvre

Jardin

 couleuvre

Share

Les serpents sont une catégorie de reptile que nous fuyons généralement. Mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont leur espace et leur fonction à remplir dans la nature. Savez-vous par exemple qu’ils peuvent être très bénéfiques pour votre jardin ? Sinon, découvrez ici l’essentiel à savoir sur la couleuvre et ce qu’elle peut vous apporter.

Comment l’identifier ?

La couleuvre est un serpent qui est pour la plupart du temps confondu avec la vipère. Contrairement à cette dernière, la première n’est pas toujours agressive. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impératif de les distinguer. En plus, c’est un animal qui aime vivre dans les milieux humides. Cela signifie que vous pourriez les rencontrer dans les mares, des bassins ou des étangs. Ce qui n’est pas le cas de la vipère qui se trouve principalement dans les endroits secs.

En outre, il faut dire que la couleuvre dispose d’une taille bien plus large que la vipère. En effet, cette dernière peut mesurer environ 70 cm. L’autre quant à elle mesure dans les 80 cm et peut aller à 120 cm. Cela s’explique par le fait que la queue de la vipère est plus courte et se rétrécit assez rapidement.

Il faut également prendre en considération les yeux de ces 2 reptiles. En effet, lorsqu’on prend la vipère, on remarque qu’elle a les pupilles verticalement allongées. Ce qui n’est pas le cas pour la couleuvre dont les pupilles sont rondes. De plus, leur tête est également un critère de distinction. En effet, la tête de la couleuvre n’est pas tout à fait triangulaire comme on pourrait le remarquer chez la vipère.

Les différents types de couleuvre

Comme tout serpent, certaines couleuvres peuvent être venimeuses. Il vaut donc mieux être prudent quand vous en rencontrez. Mais heureusement, elles ne le sont pas toutes. Il y a en effet plusieurs types de couleuvres qui ne sont pas venimeuses. Il s’agit entre autres de :

  • la couleuvre lisse ;
  • la couleuvre Girondine ;
  • la couleuvre à collier ;
  • la couleuvre dite d’Esculape ;
  • la couleuvre vipérine ;
  • la couleuvre à échelon ;
  • la couleuvre de Montpellier ;
  • la couleuvre jaune ;
  • et la couleuvre verte.

Ainsi, si vous rencontrez ce type de serpent, vous ne risquez pas de morsure venimeuse.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que la couleur de peau de la couleuvre peut varier. Ainsi, elle peut passer du brun au gris en passant par le vert. Certaines d’entre elles ont également des taches sur le corps. Par exemple, pour une couleuvre à collier, vous pourrez identifier deux grandes taches sur sa tête.

Pourquoi la couleuvre est-elle bénéfique pour l’environnement ?

La principale raison pour laquelle la couleuvre contribuerait au bien de l’environnement est sa nature prédatrice. En effet, elle est capable de vous débarrasser des rongeurs, des lézards ou des insectes. Mais le plus souvent, elle s’attaque aux amphibiens qui peuvent être très envahissants dans les espaces verts, ce qui est grandement avantageux pour des espaces verts tels que le jardin. C’est d’autant plus vrai, si vous avez pour habitude d’entreprendre des cultures dans celui-ci.

En effet, ces petites bestioles sont en mesure de ravager votre jardin ou les cultures que vous y avez mis en terre. Ainsi, ce serpent constitue un moyen naturel pour préserver et entretenir votre espace vert (contrairement aux pesticides que vous avez l’habitude d’utiliser).

De plus, il est possible pour la couleuvre d’avaler des proies beaucoup plus grosses. Cependant, elle ne les mâche pas. Elle se contente de les avaler. Le processus de digestion commencera ensuite naturellement. Il s’effectue principalement par la sécrétion de sucs gastriques extrêmement puissants.

Néanmoins, elle ne vivra pas toujours dans votre jardin. Comme susmentionnée, elle préfère les espaces humides. Ce qui signifie qu’en été, elle se trouvera à proximité de ce type d’espace. C’est en automne qu’elle a l’habitude de se déplacer vers des endroits sombres pour hiberner. Il peut s’agir de grotte ou de terriers.

Comment les préserver ?

Si elle se trouve dans votre jardin, la couleuvre peut se retrouver en danger. En effet, elle est souvent la victime des appareils de jardinages. Elle se fait souvent découper par les tondeuses, les coupe-file ou encore les débroussailleuses. Il faut aussi dire que le fait d’utiliser les pesticides pour protéger vos plants peut également les tuer.

Il serait donc préférable de favoriser leur reproduction. Celle-ci se fait généralement au printemps. Un accouplement est nécessaire pour cela. La femelle est capable de pondre entre 10 et 30 œufs dont la durée d’éclosion peut avoisiner 2 mois. Une fois éclos, ces tout petits reptiles peuvent mesurer envions 15 cm.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *