LOADING

Type to search

 dentifrice diy

Ecologie

 dentifrice diy

Share

Si le dentifrice est un élément dont la nécessité n’est absolument plus à démontrer, le dentifrice diy prend tout son sens. En effet, si le dentifrice traditionnel est un véritable indispensable de la santé bucco-dentaire, il est aussi très sensible à cause du contact direct avec l’organisme. L’inquiétude quant à sa composition est donc légitime et très répandue. C’est dans le but d’apaiser les esprits que le dentifrice diy s’est répandu : un dentifrice fait soi-même. Il sera question de vous présenter cette solution novatrice et surprenante.

Une solution aux problèmes du dentifrice classique

Le dentifrice diy vient en réponse aux critiques relatives aux dentifrices habituels. En effet, les dentifrices classiques sont présentés comme la solution aux problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, ils sont fabriqués à base de produits chimiques réputés dangereux pour la santé. Le principal danger est le fluor qui malgré son efficacité a des conséquences sur vos dents et peut entraîner une dégénérescence osseuse. Même si certains dentifrices sont certifiés sans fluor, les autres composants constituent un risque pour la santé. Les dentifrices bios existent et représentent une garantie, mais sont définitivement coûteux et donc inaccessibles.

Le dentifrice diy quant à lui est préparé à base d’ingrédients naturels. En plus d’accomplir les mêmes tâches qu’un dentifrice classique, il vous rassure sur sa composition et son mode de fabrication. Aussi, en préparant votre dentifrice diy, vous écartez les risques d’allergies puisque vous choisissez les ingrédients en fonction de vous-même et de votre entourage. Vous avez ainsi un moyen d’avoir des dents saines tout en étant en bonne santé.

Des ingrédients faciles à trouver et une préparation facile

Le dentifrice diy est, en grande majorité, fait à base d’ingrédients du quotidien et adaptable à vos envies et besoins. En effet, que vous préfériez un dentifrice en pâte ou en poudre, vous avez la possibilité de le réaliser dans votre cuisine. Aussi, la préparation est simple, presque un jeu d’enfant.

Les ingrédients

La première chose à savoir est que les éléments entrant dans la composition d’un dentifrice diy doivent servir à enlever la plaque dentaire, protéger l’émail et les gencives et donner une bonne haleine. Ainsi, les ingrédients qui sont utilisés sont :

  • le bicarbonate de soude ;
  • l’argile, blanche ou verte selon vos préférences ;
  • le clou de girofle ;
  • le charbon ;
  • les huiles essentielles à la menthe poivrée ou au citron ;
  • l’huile de coco ;
  • les cristaux de menthe ;
  • le citron.

À ces ingrédients s’ajoute quelques fois l’extrait de pépins de pamplemousses. Cet ingrédient naturel joue à la fois le rôle d’antimicrobien et de conservateur, donnant de la durabilité à votre dentifrice sans danger.

Si les huiles essentielles sont très efficaces, il est important de rappeler qu’il s’agit de puissants concentrés de plantes. L’utilisation est donc à réduire pour les personnes âgées et les enfants et à proscrire chez les femmes enceintes. Il est conseillé de privilégier l’huile de coco et les poudres telles que la poudre de Siwak.

La préparation

La préparation du dentifrice diy est d’une simplicité enfantine. Elle dépend cependant de la consistance que vous voulez donner à votre dentifrice. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre un dentifrice en pâte, en poudre.

Ainsi, pour un dentifrice en pâte, vous devrez :

  • réduire en poudre les ingrédients solides dont vous disposez ;
  • mélangez le mélange de poudre et de l’eau dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte lisse ;
  • ajouter quelques gouttes des huiles et du conservateur ;
  • transvaser la pâte dans le bocal de votre choix.

La préparation du dentifrice diy en poudre répond à la même procédure que celle citée supra, exception faite de l’ajout de l’eau. Il vous faudra donc faire le mélange de vos poudres et de quelques gouttes des huiles et transvaser dans votre bocal pour obtenir votre dentifrice en poudre.

La recette la plus utilisée est celle à base de bicarbonate de soude. Cet ingrédient que l’on retrouve partout peut être associé à des huiles essentielles ou encore de l’huile de coco. Pour une haleine fraîche, ajoutez des cristaux de menthe ou de l’huile de menthe poivrée. La préparation est très rapide et vous pouvez même le faire le matin en cas de panne de dentifrice.

Le dentifrice diy est un allié à la fois pour votre santé, l’environnement et vos finances. Grâce à des ingrédients naturels et sains, vous ne courrez plus les risques relatifs aux produits chimiques et vous préservez vos dents ainsi que votre santé. C’est une solution facile, rapide et vous ne dépenserez presque rien.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *