LOADING

Type to search

 desherbant naturel

Jardin

 desherbant naturel

Share

Arracher les mauvaises herbes de son jardin à la main, est le désherbant naturel le plus classique et le plus intuitif pratiqué depuis des lustres. Si cette technique est plus écologique pour notre environnement, elle décourage souvent car c’est un exercice qui peut s’avérer non seulement répétitif, pénible et laborieux.

Pour ce fait, certains jardiniers ont vite fait d’opter pour l’utilisation de désherbants chimiques. Pourtant ces désherbants chimiques menacent tous les êtres vivant de notre environnement, à savoir les habitants et les animaux domestiques, qui sont exposés à des risques d’intoxication. De plus, ils détruisent l’écosystème de notre environnement, en affectant la qualité des plantes et en polluant la nappe phréatique du sol.

Pour remédier à l’utilisation de ces pesticides, une panoplie de désherbants naturels existe. Des désherbants écologiques efficaces et faciles à fabriquer et par-dessus tout, bon marché. Découvrons dans cet article quelques désherbants naturels à faire chez soi !

Désherbant naturel fait maison à base de vinaigre

De nombreuses recettes de désherbants naturels s’offrent à nous parmi lesquels figure le désherbant naturel fait à base de vinaigre blanc. Ce désherbant se présente comme une réponse écologique aux désherbants chimiques. Il est facile à faire car il est réalisé à base d'ingrédients naturels que nous utilisons au quotidien dans nos recettes culinaires. Comment procéder pour réaliser ce désherbant naturel ?

Pour le faire, c'est tout simple. Prenez du vinaigre blanc et ajoutez-y du sel iodé. Ensuite, mélangez le tout à de l’eau. Vous obtiendrez un désherbant naturel très efficace. Notez que pour une quantité de 5 litres d’eau, vous aurez besoin d'1 kg de sel iodé et de 200 ml de vinaigre blanc. Une fois le mélange obtenu, procédez à un arrosage complet des mauvaises herbes. Vous n'aurez ensuite qu'à patienter que ces dernières sèchent puis à les arracher.

Le vinaigre blanc est l’ingrédient principal de ce désherbant naturel, car il constitue un puissant nettoyant naturel très efficace pour détruire les mauvaises herbes. Le seul inconvénient avec ce produit est qu’il est très acide et donc aussi agressif pour les éléments nutritifs des plantes. C’est pour pallier ce fait qu’intervient l’utilisation du sel iodé afin d’atténuer l’acidité du vinaigre blanc. En dehors de ce désherbant naturel, il existe également d'autres désherbants que vous pourrez utiliser.

Autres désherbants naturels tout aussi efficaces

Plusieurs autres désherbants naturels vous permettront de vous débarrasser des mauvaises herbes. Ils sont tout aussi pratiques les uns que les autres.

  • L’eau du bac de récupération des capteurs d'humidité

L'eau que recueille le bac de récupération des capteurs d'humidité est une eau qui est dense en sel. Elle constitue aussi un bon désherbant naturel. Cette eau salée détruit toutes vos mauvaises herbes sans que vous n'ayez à débourser de l’argent.

  • Le purin d'orties

Le purin d’orties est un désherbant naturel très efficace. Si sa fabrication n'est pas aisée, en raison des fortes odeurs qu’il dégage, ses effets annihilant sur les mauvaises herbes ne sont pas à remettre en cause par contre.

  • Le purin d'angélique

Il se révèle être également un très bon désherbant naturel. Très efficace, il aide à lutter contre les adventices.

  • L’eau de cuisson bouillante des pommes de terre

Cela pourrait surprendre plus d’un, mais sachez que cette eau est un excellent désherbant naturel. Arrosée sur les mauvaises herbes, cette eau bouillante donne des résultats surprenants.

  • Les œillets d’Inde

​​​​​​​Ils sont de redoutables voisins pour les mauvaises herbes, telles que les adventices, dont ils étouffent la croissance.

  • Les faux semis

​​​​​​​Il s'agit d'une technique qui borne la repousse des mauvaises herbes. Elle se pratique surtout par les éco-jardiniers. C’est une technique très efficace beaucoup utiliser avant la pose du gazon ou encore avant de semer son potager. Le faux-semis est le fait d’aérer le sol comme si celui-ci allait être semé, puis à patienter que poussent les mauvaises herbes afin de pouvoir les arracher plus aisément. La technique des faux semis constitue aussi un désherbant naturel en ce sens qu'elle détruit les mauvaises herbes sans apport de produit chimique.

  • Le désherbage thermique

Il consiste à détruire les cellules végétales des mauvaises herbes en provoquant une source de chaleur intense. Le désherbage thermique peut se faire sur une période plus ou moins longue. Il s'agit également d'un désherbage naturel.

  • Les jets de vapeur

Bien dirigés, ces jets sont efficaces mais vous pouvez aussi prendre un autre désherbant naturel. Ainsi, plutôt que de la jeter, utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes alimentaires elle a des propriétés de désherbant naturel écologique. En plus d'être chaude, cette eau contient de l'amidon aux vertus désherbantes.

  • L'eau bouillante ou la vapeur d'eau

Elles sont les plus simples et les plus connues.

  • Les brûleurs à gaz

​​​​​​​Ils se présentent comme une solution efficace et écologiquement intéressante, lorsque le gaz utilisé est issu de la filière écologique. Vous pouvez donc les utiliser comme désherbants naturels.

  • L'huile essentielle de basilic

​​​​​​​Cette huile renferme des propriétés contre les insectes. C'est un excellent désherbant naturel contre les adventices également. Pour l'utiliser, mettez quelques gouttes dans votre arrosoir, vous pouvez y ajouter également du savon liquide bio pour faire une bonne solution avec l'eau.

Voilà, vous avez à présent à votre disposition des astuces de désherbants naturels. Il ne vous reste plus qu'à les utiliser pour vous débarrasser de ces herbes qui vous pourrissent la vie.

Previous Article
Next Article

1 Comment

  1. Hello.This post was extremely remarkable, especially since I was investigating for thoughts on this topic last week.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *