LOADING

Type to search

 etagere en palette

Décoration

 etagere en palette

Share

Si vous êtes à la recherche d’équipements pour votre maison (salon, chambre, salle de bains, cuisine), vous pouvez opter pour l’etagere en palette. Elle s’adapte au classement de tous vos objets délicats de la maison. Il peut s’agir des éléments d’une cuisine comme les assiettes les verres ou alors des éléments d’une chambre comme les chaussures les habits et les bijoux. La recup' de palettes en bois est de plus en plus fréquente et populaire pour dans la fabrication de ce type d’étagère, et ce pour plusieurs raisons. Les palettes ne sont pas chères, elles sont résistantes et très faciles à bricoler. Si vous êtes passionné par le bricolage et que vous avez envie de vous lancer dans la fabrication des objets, cet article va particulièrement vous intéresser parce qu’elle vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les étagères en palette.

Quels sont les types d’étagères en palette ?

Il y a plusieurs catégories d’étagères en palette. On les classe notamment en fonction du lieu auquel elles sont destinées (salon, chambre, douche).

  • Étagère en palette de salon

Beaucoup de salons sont équipés d’étagères de type moderne comme les armoires ou les bars modernes de salon. Ce qui fait que mettre une étagère en palette au salon est une solution très tendance et surtout osée. Mieux, pour couronner le tout, vous pouvez la fabriquer vous-même. Elle peut servir pour ranger des éléments comme la boisson, les verres de champagne et même les objets d’art.

  • Étagère en palette pour ranger les bijoux

Si vous êtes à la recherche d’une idée originale pour ranger vos bijoux, sachez que vous pouvez recourir à une « palette de récup' ». Sa particularité est qu’elle apporte un caractère à la salle de bains ou à la chambre. Tout en étant très fonctionnelle, elle est toujours d’aspect rustique. Toujours très facile à installer. Il suffit d’installer des petits crochets pour suspendre des colliers. Les bracelets peuvent être placés directement sur les rebords de la palette.

  • Étagère industrielle en bois de palette et de tige filetée

Elle est très originale et a pour particularité de relooker les murs d’un salon ou d’une chambre. Elle est fabriquée à partir du bois de palette et des tiges filetées.

  • Modèle avec tiroir

Ce sont des étagères murales qui n’ont pas de liens les unes avec les autres, mais qui sont superposées et collées au mur. Elles peuvent être adaptées au salon ou à la chambre ou même à la cuisine.

  • Étagère fabriquée à travers les traverses de palette recyclée.

Il s’agit là d’une étagère avec un look très graphique fabriquée à partir de traverses de palette recyclée. Son design donnera un accent contemporain à votre salon.

Comment fabriquer et installer une étagère en palette ?

Pour fabriquer une étagère en palette, il faut suivre un processus donné. Il y a principalement quatre étapes pour la fabrication d’une étagère en palette.

Étape 1

Coupez et démontez la palette puis coupez-la. Il faut prendre en compte le fait que la hauteur de l’étagère doit toujours correspondre à la longueur des planches et son écartement à la séparation qu’il y aura entre deux semelles. Il est donc important de déposer la palette bien plate face à vous puis de faire plusieurs repères sur les traverses à droite de la semelle centrale de la palette. Il faut enfin couper les traverses en utilisant les repères à l’aide de la scie circulaire. On n’oublie pas non plus de retirer les clous des planches. Il faut taper légèrement sur les pointes des clous pour les faire ressortir normalement. Elles doivent ressortir de l’autre côté de la plage afin de les retirer complètement avec une tenaille.

Étape 2

À cette étape, il faut poncer et nettoyer la palette. Il convient d’utiliser ici un gros-grain pour supprimer les apéritifs et de poncer la surface totale de la planche. Ensuite, il faut repasser la ponceuse avec un grain plus fin pour obtenir un aspect plus lisse. Pour nettoyer la palette, vous dépoussiérez complètement les planches à l’aide d’une brosse puis vous les lavez avec de l’eau et du savon avant de les sécher

Étape 3

L’étape 3 est celle de la création des tablettes. Commencez par découper les planches. Pour le faire, il faut mesurer la largeur exacte de la palette pour reporter cette mesure sur les planches qu’on va tailler, aux bonnes dimensions. Après cela, vous les épongez puis vous le coupez. Outre cela, vous devez, à cette étape, fixer les tablettes. Il faut positionner chaque tablette sous les deux extrémités de la palette puis fixer les deux à l’aide de vis adéquate.

Étape 4

La quatrième et dernière étape est celle où il faut peindre l’étagère. À l’aide d’un gros pinceau, appliquer une couche de peinture pour un style vieilli, puis appliquer une couche de lasure incolore pour un aspect rustique.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *