LOADING

Type to search

 faire des bougies

Décoration

 faire des bougies

Share

Réussir à faire des bougies ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. En effet, leur fabrication est une forme d'art qui a parcouru des siècles. Qu'il s'agisse d'un usage personnel ou d'une activité commerciale, vous pouvez concevoir vous-même des bougies. Notez que pour cela, vous n'aurez pas besoin d'un grand nombre de matériels ni de beaucoup d'espace. Découvrez ici comment faire des bougies.

Se préparer

Pour faire des bougies, la première étape consiste à réaliser les préparatifs. Vous devez commencer par décider du type de cire que vous souhaitez utiliser. C'est exactement ce qui déterminera l'effort ainsi que le temps dont vous aurez besoin. Aussi, cela limitera d'une certaine façon votre créativité.

Vous devez savoir que pour obtenir 60 cl à peu près de cire liquide, vous aurez besoin de 500 g de paraffine. Si vous optez pour de la cire de soja, il vous faudra 500 g si vous voulez obtenir 54 cl de cire liquide. Enfin, vous obtiendrez 48 cl à peu près de cire fondue si vous faites usage de cire d'abeille (500 g).

Notez que pour faire des bougies, la paraffine est la plus utilisée. Si vous êtes un débutant, elle sera pour vous la plus appropriée étant donné la facilité avec laquelle elle fond. En plus d'être moins chère, cette cire est idéale si vous souhaitez obtenir des bougies parfumées et colorées.

La cire de soja quant à elle est de plus en plus prisée. Elle présente une utilisation plutôt facile avec un nettoyage sans difficulté. Notez aussi que cette cire est totalement naturelle.

Si vous optez pour la cire d'abeille, vous ne serez pas déçu, car elle est également intéressante. En plus d'être naturelle, elle dispose de propriétés purifiantes. Cependant, vos options avec cette cire sont limitées. Vous ne pourrez ni la colorer, ni mettre du parfum.

Après avoir choisi le type de cire à utiliser pour faire des bougies, vous devez protéger la zone de travail. Étalez donc des serviettes, des journaux ou alors des chiffons. Gardez à portée de main, une eau savonneuse tiède. À présent, découpez en petits morceaux la cire en vous assurant que leurs tailles sont égales. Versez ensuite l'eau dans un pot (un grand) puis remplissez-le à moitié. Assurez-vous que le pot est en mesure de contenir un petit récipient.

Faire fondre la cire

Mettez les morceaux de cire dans le récipient contenant de l'eau après l'avoir porté à ébullition. L'eau bouillante pourra faire fondre votre cire. En vous servant d'un thermomètre, surveillez la température de cette dernière. Achetez un thermomètre à pâtisserie ou alors faites usage d'un thermomètre à viande.

Si vous avez prévu d'y ajouter du parfum, c'est le moment de le faire. Plusieurs choix s'offrent à vous à ce niveau. Vous n'aurez pas de mal à trouver des huiles essentielles. Prenez le temps de bien lire les instructions. Après avoir ajouté le parfum, mélangez bien.

Ajoutez maintenant de la couleur. Si vous pensez aux colorants alimentaires classiques pour faire des bougies, sachez que c'est une mauvaise idée. Optez plutôt pour des colorants qui sont faits avec de l'huile. Vous pourrez en trouver qui sont particulièrement destinés aux bougies. En lisant les instructions, vous saurez la quantité que vous devez mettre. Mettez le colorant par gouttelette jusqu'à obtenir une couleur convenable. N'oubliez pas de remuer.

Placer la cire dans le bougeoir

Placez une mèche au centre du bougeoir. Vous pouvez faire usage de bougeoirs métalliques ou de pots. Vous pouvez également vous servir de verres vides ou encore de vieilles tasses. L'essentiel est que l'élément choisi soit en mesure de supporter la chaleur. Si vous voulez une méthode sûre, optez pour un bougeoir en métal.

Placez-les à présent sur le plan de travail. Cela peut être une planche de découpage ou alors une plaque à biscuits. La mèche doit dépasser d'environ deux centimètres. Pour faire adhérer la mèche au fond, servez-vous d'un ruban adhésif (double face) pour la coller. Enroulez l'extrémité de la mèche à un crayon ou un stylo. Cela vous permettra de la maintenir en place. Avant de verser la cire, vous devez vous assurer que la mèche est droite et touche le fond du bougeoir.

Versez maintenant la cire dans le bougeoir tout autour de la mèche. Faites-le avec douceur pour éviter tout éclaboussement. Vous devez également faire attention à la mèche. Il ne faudrait pas qu'elle s'écrase à l'intérieur du bougeoir. Après avoir terminé, vous devez les laisser refroidir pendant 24 heures. Il est toujours mieux de laisser refroidir le plus longtemps possible.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *