LOADING

Type to search

 fleur de lotus

Jardin

 fleur de lotus

Share

La fleur de lotus est belle, mystérieuse, vertueuse et très sacrée. Elles représentent la pureté et l’accomplissement de soi dans le langage des fleurs. Ainsi, en avez-vous déjà vu une fois ? Connaissez-vous son histoire ? Cet article vous emmène à la découverte de cette belle fleur et vous explique toutes les subtilités à savoir sur elle.

Que savoir sur la fleur de Lotus ?

La fleur de lotus est une plante remarquable le plus souvent présente dans les lacs et les marécages. Autrement dit, c’est une plante aquatique. Elle est classée dans la famille des Nélumbonacées et dans l’ordre des Nymphéales. Elle a pour nom scientifique, Nelumbo nucifera. Elle est beaucoup plus développée en Inde. Dans ce pays, on la retrouve dans les temples et les autels où elle est offerte au dieu Bouddha comme offrande religieuse. Elle est aussi attribuée au dieu Vishnu.

C’est une plante qui a un caractère sacré et mystique dans les religions orientales. Elle est utilisée dans la médecine naturelle et dans certaines cérémonies spirituelles. En Chine, elle est présente dans la poésie néoconfucianisme. Elle est particulière et se distingue des autres plantes à fleurs puisque bien qu’elle se développe dans les milieux désagréables, elle reste pure, belle et naturelle. Cette plante fleurit grâce à l’eau et à l’air. Sa floraison est particulière, car sa fleur se montre visible en dehors de l’eau.

L’autre point atypique de cette plante, c’est qu’elle sort sa fleur et ses graines à la même période. Ce qui est encore plus fascinant, c’est qu’elle fleurit uniquement la journée et pas dans la nuit. Sa hauteur est de 125 centimètres et s’étend sur 3 mètres environ de largeur. Elle reste en vie pendant des milliers d’années. Elle a tout de même la particularité de renaître quelques années après son état de dormance. Un autre point va certainement vous surprendre. La fleur de lotus est comestible. Ses racines, fleurs, tiges, graines et feuilles servent dans la préparation de certains mets asiatiques.

Enfin, il faut retenir que le lotus peut être planté dans les jardins et n’exige pas de soins particuliers. Vous pouvez donc la planter chez vous et la laisser se développer naturellement. Elle n’a pas besoin d’engrais de quelque nature que ce soit pour fleurir.

Quels sont les différents types de fleurs de lotus ?

Il existe différents types de fleur de lotus. Ces fleurs se distinguent selon les pays où elles sont développées.

  • La fleur de lotus en Égypte : elle est généralement de couleur bleue. Elle ressemble au Nénuphar et est symbole de la renaissance puisque ses fleurs se renouvellent après s’être fanées. Elle est caractérisée par ses pétales qui ont une couleur bleu clair violacée et elle se distingue par sa fleur qui flotte sur l’eau.
  • La fleur de lotus en Asie : c’est le lotus le plus sacré de tous les autres types. Elle est présente en Chine et à Bali. Encore appelé le Nelumbo Nucifera, il est utilisé dans les temples sacrés et sert de siège au dieu Bouddha. Il symbolise l’élégance de par sa beauté.
  • La fleur de lotus de L’Amérique : Elle se développe en Amérique du Nord et a une couleur jaune lumineuse. Son autre appellation est le Nelumbo lutea. Pour les Américains, il est cultivé pour être consommé.

Voilà les trois types de fleur de lotus les plus connus. Cependant, il faut notifier qu’il existe d’autres types de fleur de lotus qui ont une couleur rouge et blanche et qui ressemblent au nénuphar.

Quelle est la signification simple de la fleur de lotus ?

La fleur de lotus a plusieurs significations selon le bouddhisme. Tout d’abord, il est à noter qu’elle représente la vie en raison de ses fleurs et ses graines qui se développent simultanément. Elle représente également l’éveil et la pureté, car bien qu’elle vive dans les milieux sales, elle maintient toute sa beauté et demeure immaculée. Cela traduit donc que tout comme elle, l’homme peut rester pur dans le corps tout comme dans l’âme et vivre dans la positivité. Le dernier sens attribué à la fleur de lotus est le renouveau. Cela, parce que les soirs, elle se referme pour éclore le jour. Ainsi, à l’instar de cette plante, l’humain est invité à oublier toutes ses pires d’angoisse pour avoir de nouvelles énergies le lendemain. La fleur de lotus est pleine de sens et elle demeure une source d’inspiration pour chaque être humain.

La fleur de lotus est plus qu’une simple fleur, elle représente la vie, sa beauté et la pureté de l’âme.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *