LOADING

Type to search

 jardiner avec la lune

Jardin

 jardiner avec la lune

Share

Jardiner avec la lune, une problématique aussi vieille que le monde lui-même, car cette notion amène à s’interroger sur l’influence de la lune sur les cultures et le jardinage. En tout état de cause, la lune renvoie à l’éclairage nocturne qui a inévitablement un impact sur la croissance des plantes. Comment jardiner avec la lune ? Nous allons tenter de répondre à cette question qui consacre le calendrier lunaire comme manuel indispensable du bon jardinier.

La période d’influence positive de la lune pour jardiner

La période d’influence positive de la lune pour jardiner est celle de l’éloignement de la lune par rapport à la terre. Soit, la lune est ascendante c’est-à-dire qu’elle monte dans le ciel et s’éloigne de la terre, pendant une durée approximative de 13 jours et demi. Soit, la lune est descendante c’est-à-dire qu’elle s’abaisse dans le ciel et se rapproche de la terre, pendant une journée approximative de 13 jours et demi.

Comment savoir si la lune est ascendante ou si elle est descendante ? Pour y arriver, il faut l’observer pendant 2 jours au moins à partir du même endroit et à la même heure, à partir d’un point de repère fixe. Puis, vous devez comparer la hauteur de la lune par rapport au point de repère fixe entre les deux jours et il vous sera possible de constater si la lune s’élève ou s’abaisse dans le ciel.

Quelle est l’influence d’une lune ascendante sur le jardinage ? Lorsque la lune est ascendante, c’est le moment de procéder aux récoltes et aux cueillettes. De même à cette période, la sève remonte dans les branches et le moment est donc favorable pour les greffes, la pousse des branches et les semis.

Quelle est l’influence d’une lune descendante sur le jardinage ? Lorsque la lune est descendante, la sève descend dans les racines et c’est donc le moment idéal pour les fertilisations, l’enracinement des boutures, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation.

Donc, en période de lune ascendante, le jardinier doit semer, cueillir, greffer et faire germer. En période de lune descendante, le jardinier doit planter, repiquer, bouturer et tailler.

Comment la lune agit sur le jardinage pendant sa période ascendante ou descendante ? Les plantes sont principalement composées d’eau et utilisent le processus de photosynthèse. La lune agit sur leur croissance, car les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse qui est produite en partie par la lune. C’est donc ce qui explique l’action de la lune sur le jardinage.

La période d’influence négative de la lune pour jardiner

La période d’influence négative de la lune pour jardiner est la période des nœuds lunaires. Il s’agit de la période où la lune en tournant autour du soleil traverse deux fois l’écliptique. Si elle le fait en montant, il s’agit alors d’un nœud lunaire ascendant. Si elle le fait en descendant, il s’agit d’un nœud lunaire descendant. Au cours de cette période qui dure 4 jours, le jardinier gagnerait à délaisser temporairement son jardin pour s’accorder quelques jours de repos. Le temps de laisser passer cette période d’influence négative de la lune sur le jardinage.

Cette période influence négativement le jardinage parce que l’orbite elliptique de la lune et de la terre s’entrecoupe en cette période en périgée ou apogée. La lune ne joue plus temporairement le rôle positif qu’elle joue en période ascendante ou descendante et il vaut mieux se donner quelques jours de repos à ce moment.

Le respect du calendrier lunaire

Le calendrier lunaire est un outil important pour le jardinier. Il peut aisément s’y référer afin de jardiner en toute quiétude tout au long du mois. À partir du calendrier lunaire, le jardinier est informé à l’avance des jours propices au jardinage. Il sait également à quelle période correspondent les nœuds lunaires. Période au cours de laquelle il doit suspendre toute activité. Vous y trouverez beaucoup d’autres informations.

Les jours racines qui sont la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes et les plantes à bulbes. C’est une période de 5 à 7 jours dans le mois.

Les jours fleurs qui sont la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer et récolter les fleurs et les légumes fleurs. C’est une période de 5 à 7 jours dans le mois.

Les jours fruits et graines qui sont la période idéale pour semer, planter, cueillir et récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes fruits.

Les jours feuilles qui sont la période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer et repiquer les végétaux à feuillage.

Vous pourrez ainsi jardiner avec la lune et avoir un très beau jardin.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *