LOADING

Type to search

 l histoire du nain de jardin

Jardin

 l histoire du nain de jardin

Share

Vous en voyez ou vous en disposer même chez vous, mais, connaissez-vous l’histoire du nain de jardin ? Il y a bien longtemps, le nain de jardin était ancré dans la tradition. Comme leur nom l’indique, les nains de jardins sont de tout petits bonshommes en terre cuite que l’on disposait dans son jardin. Ils constituent donc une décoration extérieure. Au fil des années, les nains de jardin ont acquis plus d’importance aux yeux des collectionneurs. Ces petits bonshommes avec bonnet, barbe blanche et joues rebondies ont su dépasser leur rôle de décoration. D’où est donc partie l’histoire des nains de jardin ?

Origine des nains de jardin

Quand on parle de nain de jardin, on pense immédiatement aux sept petits compagnons de blanche neige. Seulement, l’histoire du nain de jardin n’est en rien similaire à celui des sept nains de Blanche Neige. Il faut remonter au XVe siècle pour voir d’où sont venus les nains de jardin. En ce temps, les royaumes se lançaient à fond dans la quête de richesse. L’un des moyens d’acquérir et d’agrandir leurs richesses n’était autre que les mines. Toutefois, pour exploiter ces mines, les souverains d’antan ont décidé d’embaucher des nains. Vu leur taille, il leur était facile de s’infiltrer dans les cavités des minerais. C’est de là qu’est née l’histoire des nains de jardin.

À cette même époque en Turquie, les nains étaient sculptés dans du bois sous forme de statuettes qui servaient d’amulettes. Ces dernières étaient censées protéger les travailleurs miniers.

Les nains de jardin ont vraiment fait leur apparition environ un siècle plus tard en Allemagne. Les Allemands se sont inspirés des nains miniers pour créer ceux de jardin. Seulement, ils ont utilisé de l’argile cuite en lieu et place du bois pour réaliser les premiers nains de jardin. Contrairement aux nains miniers qui servaient d’amulettes, les nains de jardin devaient principalement servir à décorer les jardins. Ces derniers ont donc commencé à faire leur apparition dans plusieurs pays d’Europe.

Les particularités des nains de jardin

Les nains de jardin disposent généralement d’un aspect propre à eux. C’est en quelque sorte leur marque de fabrique. Ils sont reconnaissables par bien des choses. Déjà, il y a leur taille. Les nains de jardin sont de très petits personnages qui font environ 20 à 70 cm. Vous avez ensuite l’éternel bonnet. En fait, le bonnet fait partie intégrante du personnage. Vous ne verrez donc pas un nain de jardin sans son bonnet. Celui-ci est généralement de couleur rouge, mais vous pouvez trouver des nains de jardin avec des bonnets jaunes, bleu, orange, etc. Quant aux autres particularités de la physionomie des nains de jardin, vous avez : la barbe blanche, le ventre rebondi, les vêtements très coloriés. Les nains de jardin ont généralement un aspect inoffensif et sont souvent dotés d’un sourire énigmatique et espiègle.

Toutefois, vous pouvez trouver sur le marché des nains de jardin à l’aspect plus ou moins effrayant ou excentrique. Vous pouvez même en trouver qui sont accompagnés de différents accessoires.

Les différents types de nains de jardin

Au fur et à mesure que les années passent, les fabricants de nains de jardins font preuve d’une imagination débordante. Ainsi, vous avez aujourd’hui plusieurs types de nains de jardin. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • Les nains de jardin d’hiver,
  • Les nains de jardin flottants,
  • Les nains de jardin musiciens,
  • Les nains de jardin sportifs,
  • Les nains de jardins bricoleurs,
  • Les nains de jardin articulés,

Vous pouvez même trouver des nains de jardin coquins ou exhibitionnistes. Il existe, comme vous pouvez le constater, une variété de nains de jardins.

Les nains de jardin au service de la culture

Les nains de jardin qui, au départ, avaient seulement pour but de décorer les jardins ont aujourd’hui dépassé ce stade. En effet, ils sont devenus des objets très convoités par les collectionneurs qui n’hésitent pas à y mettre le prix. Il est ici question de millions d’euros. C’est dire l’importance qu’ont gagnée ces petits personnages qui, à une certaine époque, ne suscitaient que peu d’intérêts.

Par ailleurs, il existe en Allemagne, plus précisément à Rot Am See, un musée spécialement dédié aux nains de jardin. Ainsi, les collectionneurs et autres passionnés pourront se replonger dans l’histoire des nains de jardin et en découvrir bien d’autres aspects.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *