LOADING

Type to search

 laurier rose

Jardin

 laurier rose

Share

Le laurier-rose ou Nerium oleander (son nom en latin) est un arbuste à fleurs de diverses couleurs et au feuillage vert foncé. Il appartient à la famille des Apoynacées. Plante des pays chauds ou méditerranéens, le laurier-rose mesure très souvent entre un et trois mètres de haut et peut même atteindre parfois les cinq mètres s’il ne fait pas l’objet d’une attention particulière. Il est beaucoup utilisé dans la décoration des terrasses et des rues selon qu’il est planté en pot, bac ou terre-plein.

Mode de culture du laurier-rose.

Le laurier-rose est un merveilleux arbuste hermaphrodite qui se cultive de plusieurs manières. Ainsi, vous pouvez utiliser les semis pour développer une petite forêt de laurier-rose. En manque de semis ? Ne paniquez pas, les boutures vous donneront les mêmes résultats.

À ces techniques, s’ajoute aussi le marcottage qui est également très efficace comme mode de culture du laurier-rose. Avec cette technique de plantation, vous pouvez parfaitement cultiver cette plante.

Les variétés de lauriers-roses

Le laurier-rose, ce superbe arbuste a plus de cent soixante variétés. Elles partent des plus résistantes aux moins résistantes et des plus colorées aux moins colorées. Selon les cultivars, les fleurs peuvent comporter entre une et quatre couronnes de pétales. Comme variété de cet arbuste, on peut :

  • Madame Allen aussi appelé madame planchon (rose double) ;
  • Souvenir de Michel (saumon double) ;
  • Sœur Agnès (blanc simple) ;
  • Splendens Giganteum Foleïs Variagata (rose double)
  • la Petite Salmon (saumon simple), l’une des seules variétés naines.

Cette liste n’est pas exhaustive. Parmi ces différentes variétés de laurier-rose, certaines résistent au froid mieux que d’autres. Vous avez par exemple : villa romaine, fleur simple, rose clair à gorge rose vif, Roseum Plenum, fleur double parfumée rose, Ville de Carpentras et fleur double parfumée orangée qui résistent bien au froid. Toutes ces variétés sont capables de tenir dans une température de -15 °C.

Les caractéristiques du laurier-rose

Le laurier-rose en plus d’exister en plusieurs variétés, se distingue aussi de par sa résistance au froid. Certaines variétés supportent jusqu’à plus de -15 °C. Aussi, faut-il remarquer que les variétés à fleurs doubles demandent plus de chaleur pour mieux fleurir. Vous devez également savoir que le laurier-rose possède une seule variété naine (la Petite Salmon ou saumon simple) et une seule variété panachée (Splendens Giganteum Foleïs Variegata ou rose double).

En plus d’être une belle plante des pays chauds, le laurier-rose offre une finalité pratique intéressante. Cultivé en pot ou en bac, il sert à la décoration des terrasses. Autrement, il est planté comme arbre d’alignement dans les rues. Aussi, entre les mains des laborantins expérimentés et spécialistes des plantes, le laurier-rose s’avère une solution médicamenteuse puissante contre le cancer, notamment dans le traitement des gliomes.

Cependant, son utilisation mal maîtrisée dans l’automédication peut être fatale aussi bien pour l’homme que pour l’animal. À titre d’illustration, l’on raconte qu’en mille huit cent huit, durant la campagne d’Espagne, lors d’un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur les broches de lauriers-roses. Sur douze soldats qui ont participé à la dégustation des agneaux, huit soldats sont morts et les quatre autres seront gravement intoxiqués.

Vous devez donc veiller à ce que ni vous ni vos enfants et vos bovins ne consomment le laurier-rose. Il est tout juste bon pour la décoration, l’ornement et le maintien de l’équilibre des écosystèmes, s’il n’est pas manipulé par un spécialiste de la plante.

Où cultiver le laurier-rose ?

Le laurier-rose peut se cultiver dans différents endroits suivants l’utilisation que l’on veut en faire. Cet arbuste est capable de pousser dans un pot aussi bien qu’en terre-plein. Cependant, certaines conditions doivent être réunies afin de vous permettre d’atteindre votre objectif.

Vous devez exposer la plante au soleil, car elle a besoin de chaleur pour assurer son développement. Aussi, devez-vous trouver pour votre laurier-rose un sol bien drainé et enrichi avec des apports d’engrais riches en potasse.

Pour assurer son épanouissement, il est également important pour vous de connaître les différentes périodes de plantation et de floraison du laurier-rose​​​. Il est planté généralement entre le mois d’avril et d’octobre puis sa floraison part du mois de juin à octobre. Par ailleurs même s’il est planté dans les conditions requises favorables à son développement, le laurier-rose peut être sujet aux attaques de certains insectes tels que le Daphni nerii, le papillon de nuit et le Spilostethus pandunus.

Previous Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *