LOADING

Type to search

 oiseaux des jardins

Jardin

 oiseaux des jardins

Share

Les éléments de la nature comme les oiseaux des jardins peuvent parfois constituer de véritables sources d’attraction pour l’homme. Ainsi, il peut être agréable de disposer au sein de votre jardin des animaux de compagnie comme certains d’entre ceux-ci. Alors, vous désirez en savoir davantage sur les oiseaux des jardins ? Le contenu de cet article vous fournit toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Quels sont les oiseaux les plus utiles à votre jardin ?

Vous ne le croirez peut-être pas, mais les oiseaux peuvent s’avérer particulièrement utiles à votre jardin vu le rôle qu’ils peuvent y jouer. En effet, ils font partie des piliers participant au bon équilibre de la nature.

Vous pouvez surtout les attirer vers votre jardin afin de profiter de ces superbes créatures. Pour le faire, vous devez avant tout conserver des haies autant que vous pourrez le faire. Cependant, vous ne les aurez pas avec n’importe lesquelles. Vous devez notamment privilégier les haies faites d’essences diverses de votre région. Prenez aussi le soin de préserver les arbres de votre terrain si vous en disposez. Un autre élément primordial pour attirer les oiseaux à proximité de votre jardin est l’abreuvoir. Vous aurez donc à installer près de votre jardin, un point d’eau qui pourra leur permettre de venir boire de l’eau. Dans ces conditions, vous avez donc toutes les chances de les avoir chez vous. Ils viendront volontiers nidifier dans ce cadre qui leur est parfait.

Les oiseaux protègent votre jardin

Généralement, les oiseaux chassent les larves et les insectes pour nourrir leurs petits. Ils aideront surtout à faire diminuer ces derniers, ce qui évitera une éventuelle invasion. Au cours de l’hiver, les chenilles, les insectes et les araignées constituent les principales proies de ceux-ci. Durant cette période, ces derniers seront cependant difficiles à avoir. Ainsi, les oiseaux auront tendance à varier leur alimentation en se reportant vers les haies, les fruits et les graines.

Outre tout ceci, vous devrez éviter l’utilisation des insecticides car ces produits risquent d’empoisonner les oiseaux. De plus, certains pulvérisés sur des arbustes ont la capacité de brûler les pattes de ceux qui viennent se poser sur les branches traitées.

Quels sont les oiseaux à accueillir dans votre jardin ?

Il existe diverses sortes d’oiseaux que vous pouvez héberger dans votre jardin.

La mésange elle, est la plus rencontrée et plus variée au jardin avec notamment une multitude d’espèces. La mésange bleue, se caractérise par la présence de ladite couleur sur le dessus de sa tête. Elle chasse les larves, les pucerons, les chenilles, les araignées, les petits coléoptères et les charançons. La mésange charbonnière quant à elle est très forte sur les chenilles qu’elle engloutit. Elle permet ainsi de lutter contre la piéride du chou par exemple. Une autre espèce possible de ce type d’oiseau que vous pourriez accueillir dans votre jardin est la mésange nonnette. Elle est considérée comme étant la plus granivore de toutes les mésanges. Elle court tout de même après les insectes et les chenilles. La mésange boréale se nourrit également des d’insectes, d’araignées, de papillons de nuit et de chenilles. Les espèces ‘’noires’’ et ‘’longue queue’’ chassent les pucerons, les insectes, les larves, les pucerons… La mésange huppée mange aussi les chenilles et insectes, mais préfère les araignées comme proies.

Vous pourrez également accueillir dans votre jardin le moineau domestique. Ce dernier se nourrit de graines de plantes telles que le charbon ou l’ortie. Elle chasse aussi les coléoptères, fourmis, criquets, chenilles, pucerons, …

L’étourneau sansonnet est aussi une espèce que vous pourriez adorer avoir dans votre jardin. Il est un impressionnant insectivore et aime un peu de tout. Il consomme : les sauterelles, les grillons, les larves, les fourmis jaunes. Il se nourrit également des escargots, des lézards, des grenouilles et vers de terre.

Vous pouvez aussi rendre votre jardin accessible au gobemouche noir ou gris, qui adore croquer les insectes volants comme les mouches, moustiques, guêpes, …

Vous apprécierez aussi la compagnie dans votre jardin des oiseaux tels que le grimpereau des jardins, le troglodyte mignon et la sittelle torchepot.

Devriez-vous fabriquer des nichoirs pour les oiseaux ?

Pour permettre l’installation des oiseaux dans votre jardin, vous pouvez concevoir des nichoirs pour les héberger. Vous devrez quand même veiller à les adapter aux différentes espèces se trouvant dans votre zone. Un moineau domestique ne rentrera pas dans un trou de gobemouche, il est donc primordial de prendre en compte ce détail.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *