LOADING

Type to search

 point de sable

Décoration

 point de sable

Share

Fans de tricot, avez-vous déjà entendu parler du point de sable ? Idéal pour les snoods, pull et autres, ce point est élégant et donne un très beau rendu. Voici en quelques étapes simples, comment réaliser le point de sable. À vos aiguilles donc !

Présentation du point de sable

Le point de sable est une technique de tricot en trame, suivant la largeur, servant à fabriquer des vêtements. Basée sur une manipulation particulière de l'aiguille à tricoter, elle requiert une certaine base sur les notions de rangs et de mailles (mailles tricotées à l'endroit et mailles tricotées à l'envers).

Pour réaliser le point de sable, vous aurez besoin d'aiguilles en bois de 6,5 mm. Pour ce qui est de la matière première, du fil de laine, de fibre ou de fibre textile de la couleur de votre choix sera suffisant. Il s'agit d'un point plutôt facile à réaliser.

  • Rappel sur les mailles et le concept de rang en tricot

En tricot, c'est la base. Vous ne pourrez réaliser aucun point parfaitement si vous ne savez pas comment faire des mailles à l'endroit, des mailles à l'envers, et si la notion de rang vous est étrangère.

Rappelons ici que les mailles sont les boucles de fil que l'on passe l'une dans l'autre, sur l'aiguille, pour former un tissu bien précis (serré, lâche, etc.). C'est la base du tricot en largeur. La première aiguille sert à placer les mailles, puis on tricote suivant des rangs. Rien de compliqué !

Il faut aussi dire qu'un rang, c'est la base du tricot en hauteur. Tricoter toutes les mailles présentes sur une aiguille veut dire que l'on vient de faire un rang. C'est un aller simple. Pour vous aider à voir plus clair dans cette notion, voici quelques voies : tous les deux rangs, c'est un rang sur deux ou faire 2 rangs, c'est tricoter en aller-retour.

Une fois que vous maîtrisez les bases du tricot, vous pouvez vous lancer dans la réalisation du point de sable. Vous êtes bien équipés pour le réussir avec la bonne technique. Toutefois, au cas où vous viendriez à oublier ces bases, pensez à bien les relire, afin de mieux les comprendre.

Lorsque vous débutez en tricot, ne vous lancez pas la tête la première dans la réalisation de tout et n'importe quel point. Apprenez et assimilez bien vos bases avant d'engager vos réalisations. On ne saute pas les étapes. Ce point est particulièrement facile à mettre en œuvre car il ne nécessite pas d'action vraiment complexe.

La réalisation du point de sable

La réalisation du point de sable passe par des mailles à l'endroit puis à l'envers, un rang sur 2. Ce point ne requiert pas un nombre de mailles particulier. Ainsi, sentez-vous libres de procéder selon votre aise.

Les étapes de la technique du point de sable

  • Débutez par le montage des mailles nécessaires sur l'aiguille présente dans votre main gauche.
  • Sur le 1er rang et sur tous les rangs impairs, tricotez la maille à l'endroit tout le long du rang.
  • Sur le 2e rang et sur tous les rangs pairs, tricotez une maille à l'endroit, une maille à l'envers, tous les 2 rangs. En d'autres termes, il s'agit ici de tricoter une maille à l'endroit suivie d'une maille, et ainsi de suite, jusqu'à atteindre la fin du rang.

Pourquoi se contenter d'un résultat terre à terre quand on peut se permettre de produire quelque chose de plus impressionnant et de plus spectaculaire ? Vous pouvez ajouter une certaine allure à vos étoffes en variant les couleurs, les textures, le poids ou même les serrages. En procédant ainsi, vous pourrez avoir des résultats époustouflants.

L'utilisation d'aiguilles de diamètres différents est également une belle option pour donner un design unique à chacune de vos créations.

Vous voici passé dorénavant expert en point de sable. Avec les étapes citées plus haut sur la mise en œuvre facile de cette technique, plus rien ne pourra vous arrêter. Vous pourrez impressionner votre entourage, et vous serez certainement sollicité de part et d’autre pour confectionner quelques articles aux uns et aux autres.

Laissez parler votre imagination lorsque vous exécutez la technique du point de sable. Exprimez votre touche subtile et votre créativité. Sa simplicité vous confère un choix assez large de création. Lancez-vous et faites plaisir à votre famille, à vos amis, et à vous-même en vous offrant un produit comme vous l'avez pensé.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *