LOADING

Type to search

 repeindre meuble ikea

Rénovation

 repeindre meuble ikea

Share

De plus en plus, la tendance est tournée vers les meubles Ikea grâce à la notoriété qu'Ikea a acquise depuis sa création en 1943. Force est de reconnaître, cependant, que l’usure du temps ne fait pas de distinction, même lorsqu’il s’agit de meubles Ikea. Que faut-il donc pour repeindre un meuble Ikea  ? Cet article vous présente les cinq étapes à suivre pour repeindre un meuble Ikea.

Les indispensables

Avant tout il vous faut préparer le matériel dont vous allez vous servir tout au long de cette tache. Vous aurez donc besoin de :

  • la peinture pour meubles en stratifié et en mélanine (celle-ci est recommandée pour un travail en toute aisance ne nécessitant pas des sous-couches bien avant)
  • une bâche, un drap ou encore un tissu très large pour protéger le sol contre les taches de peinture
  • du papier-émeri très fin pour que l’adhérence soit meilleure après le ponçage de votre meuble Ikea ;
  • une éponge et du savon
  • et enfin un pinceau et un rouleau laqueur.

Avec tous ces éléments, vous pourrez maintenant passer aux préalables qui vous permettront de repeindre votre meuble Ikea.

Les préliminaires

Comme son nom l’indique, cette étape consiste à apprêter et à nettoyer, voire affiner le meuble Ikea. Tout d’abord, il vous faut mettre de côté ou masquer à l’aide d’un ruban adhésif tout ce que vous ne voudriez pas tacher ou salir avec la peinture. Il s’agit des poignets, des boutons, etc. Ensuite, c’est le moment de rendre votre meuble Ikea propre.

En effet, vous aurez à le dépoussiérer, le détartrer ou au moins enlever toute trace de graisse, de résidus ou d’élément ayant sali le meuble. Il s’agit d’une étape importante à faire avant de repeindre votre meuble Ikea. Il vous permettra d’avoir une parfaite cohésion entre la peinture et le meuble. Pour cela, vous devrez vous servir d’une eau savonneuse. Enfin, après avoir fourni un peu d’efforts pour dégraisser le meuble Ikea, vous aurez à le rincer.

Le ponçage

Cette phase consiste à poncer le meuble Ikea en faisant de mouvements circulaires, mais avec douceur pour ne pas abîmer le bois ou encore abîmer la nappe de mélanine ou de stratifié. Veillez à ne pas négliger ou oublier de poncer les coins et compartiments. Il est à noter que le type de papier-émeri doit être choisi à dessein. Si vous utilisez un papier qui est supérieur à 120, la surface sera trop lisse et la peinture n’adhérera pas. Il serait donc plus approprié d’opter pour un papier-émeri d’un grain compris entre 80 et 120. Une fois le ponçage effectué, vous devez nettoyer la surface légèrement polie avec un chiffon humide. Vous pourrez maintenant effectivement repeindre votre meuble Ikea.

La sous-couche

Vous allez sans doute le constater, certains types de peintures nécessitent qu’on imbibe une couche d’adhérence sur la surface à peindre. Très important : vous devez vous informer sur la peinture à l’aide de la notice fournie avec le produit par le fabricant. Rouleau à la main, vous tremperez ce dernier dans la peinture, puis étalerez ce dernier sur le meuble Ikea du haut vers le bas, et ensuite de la gauche vers la droite, tout en lissant bien. Ensuite, laissez sécher. Une fois la première couche sèche, avant de passer à l’étape suivante, poncez légèrement et dépoussiérez le meuble. Prenez la peine d’enlever toute la poussière avant de repeindre le meuble Ikea.

La peinture du meuble Ikea proprement dite

Après avoir effectué toutes les précédentes étapes dans l’ordre, vous pouvez enfin repeindre votre meuble Ikea dans les règles. Ici, le travail se fait de façon plus minutieuse. Vous devez commencer par peindre les coins et les parties difficiles d’accès à l’aide d’un petit pinceau.

Ensuite, passez aux parties planes. C’est là qu’intervient le rouleau laqueur. Faites cependant attention, car il faut s’assurer que celui-ci est assez lisse pour ne pas laisser de marques sur la surface. Il faut toujours vous assurer que vous avez bien nivelé le mélange sur la surface pour qu’il soit régulier, du haut vers le bas puis, de la gauche vers la droite. Rajoutez une couche, si nécessaire, pour parfaire le travail.

Enfin, vous pouvez passer au séchage « final ». Une fois de plus, il faut se référer aux consignes du fabricant. Vous devez donc lire les informations marquées sur la notice pour en savoir plus sur la méthode de séchage à adopter. Même si cela demande de suivre des étapes précises, repeindre un meuble Ikea n’est pas une tache difficile. Votre meuble Ikea à présent repeint, vous pouvez le remettre à sa place pour qu’il puisse être utilisé comme d’habitude.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *