LOADING

Type to search

 salon de jardin en palette

Jardin

 salon de jardin en palette

Share

Un salon de jardin en palette est un mobilier confectionné à base de palettes et d’autres matériaux de récupération, et qui vous permet de bien recevoir vos invités. Très tendance en France, ce dernier vous permet de jouir d'un mobilier confortable et très esthétique, et de profiter de l’air frais de votre jardin. Pourquoi installer dans son jardin un tel type de mobilier ? Comment le fabriquer ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi réaliser un salon de jardin en palette ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à confectionner et à installer dans votre jardin un salon en palette. Parmi ces dernières, il y a son design particulier, son aspect économique, etc.

  • Un cadre agréable pour ses invités

Lorsque vous conviez vos invités à discuter dans votre jardin, ces derniers s’attendent à être plus à l’aise. Pour leur offrir ce luxe, vous pourrez donc confectionner un salon de jardin en palette. Grâce à ce dernier, vous pourrez donc les recevoir et leur donner un cadre de discussion plus confortable. Ainsi, avec un tel mobilier vous contribuez à rendre ce moment plus plaisant.

  • Un salon écologique et économique

Un salon de jardin en palette a la particularité d’être confectionné à partir de matériaux de récupération. Ce qui, d’un point de vue écologique, vous permet de fabriquer un mobilier jugé moins polluant.

En dehors de cela, la fabrication d’un salon de jardin en palette est très économique, car ces matériaux de récupération sont en général vendus à des prix très abordables. Vous pourrez par conséquent réaliser votre salon de jardin en palette avec un petit budget financier.

  • Un design unique en son genre

Un jardin est un endroit particulier de votre domicile qui toujours est plein de couleurs. Avec un tel mobilier, vous pourrez ainsi modifier (embellir) ce milieu. De par son procédé et ses matériaux de fabrication, un salon de jardin en palette a un style unique qui vous permettra de rendre encore plus beau votre jardin. Avec une telle atmosphère, vous parviendrez certainement à impressionner vos différents invités.

Quels sont les différents types de palettes ?

Il existe en général deux grands types de palettes que sont les palettes consignées et celles qui sont non consignées.

  • Les palettes consignées

Marquées du signe « EUR » ou « EPAL », celles-ci sont utilisées pour exporter des marchandises. Confectionnées avec le pin maritime ou le peuplier, ces palettes sont très appréciées pour leur finesse et leur rigidité. Quoique, pour profiter de ces propriétés, vous devrez forcément les traiter.

  • Les palettes non consignées

Légères ou cimentières, ces palettes sont utilisées pour le transport de matériel comme c’est souvent le cas pour des parpaings. Jugées très solides, ces dernières sont grandement impliquées dans la fabrication de divers modèles de salons de jardin en palette. Disponibles en 3 dimensions, elles vous donneront entière satisfaction.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Confectionner un salon de jardin en palette est une opération qui se passe en deux principales étapes.

  • La préparation et l’approvisionnement

Avant même de penser au type de salon de jardin en palette que vous souhaitez avoir, vous devez penser à acheter tout votre matériel. Vous devrez vous rendre chez un particulier, et vous offrir l’essence même de votre chef-d’œuvre qui est la palette. Après cela, vous pourrez ainsi vous lancer à la quête des autres matériaux comme les pointes, les vis, la colle à bois, etc.

  • La confection proprement dite et la finition de votre salon

La conception du salon de jardin en palette dépend du modèle que vous aurez choisi. Ainsi, si vous préférez un salon qui se fait planche par planche, vous devrez vous servir des plus épaisses d’entre elles comme base. Cela vous permet d’assurer la stabilité de votre mobilier. Pour relier chaque planche, vous devrez pour ce modèle, utiliser des vis.

Dans le cas où vous optez pour la simplicité, vous aurez besoin de 6 palettes. Une fois ces dernières en votre possession, vous fixerez 2 d’entre elles. Refaites la même opération et accrochez les deux ensembles (4 palettes) pour vous permettre de constituer l’assise de votre siège.

En ce qui concerne le dossier de votre siège, vous devez, en vissant les deux palettes debout, ajouter des équerres à l’arrière de l'assise. C’est une opération que vous devrez refaire autant de fois que cela sera possible pour confectionner les autres chaises.

Pour ce qui est de la table, vous aurez juste besoin de fixer 2 palettes l’une sur l’autre, et de rajouter à cet ensemble, 4 roulettes en dessous. Après toutes ces étapes, il ne vous restera plus alors qu'à reboucher les petits trous, peindre et disposer des coussins sur vos sièges.

Previous Article
Next Article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *